Jeunes
Informations générales sur l’inscription
Qui peut bénéficier de Jeun’Est ?
Tous les jeunes de la Région Grand Est âgés de 15 à 29 ans sont éligibles et peuvent bénéficier des avantages proposés par la Région.
Comment t’inscrire à Jeun’Est ?
Pour t’inscrire, tu peux utiliser le site web www.jeunest.fr (bouton « Mon compte » puis « Inscription Jeune »), ou l’application mobile Jeun’Est.
Il te suffira de créer ton compte et de remplir le formulaire te permettant de déclarer ta situation actuelle. Une photo d’identité te sera demandée. Pour tous les profils hors lycéen, une pièce d’identité sera également demandée.
Une fois ton dossier complété, celui-ci sera instruit.
Tu pourras suivre l’état d’avancement de ton dossier dans ton compte Jeun’Est.
Comment bénéficier des avantages Jeun’Est ?
Une fois ton compte Jeun’Est validé, tu peux utiliser tes avantages.
Connecte-toi sur l’application Jeun’Est ou sur le site www.jeunest.fr pour définir ton code PIN à 4 chiffres, visualiser tes droits et leurs montants, les bons plans, les jeux-concours, etc.
Ta carte virtuelle stockée dans ton compte ou sur l’application mobile (bouton violet « Afficher le QR code ») porte tes droits. Présente ce QR Code à un partenaire Jeun’Est pour bénéficier de tes droits.
Si tu es lycéen, ta carte physique porte également tes droits Jeun’Est. Tu peux la présenter avec ton code PIN à 4 chiffres, à un partenaire Jeun’Est pour bénéficier de tes droits.
Tu avais un compte Jeun’Est actif en 2021/2022 ?
Tu as reçu un mail courant juin 2022 pour activer ton compte (pense à regarder dans tes spams). Après avoir activé ton compte et réinitialisé ton mot de passe, tu es invité à actualiser ta situation pour 2022/2023 et définir ton code PIN à 4 chiffres, afin de bénéficier de tes avantages.
Si tu rencontres des difficultés pour activer ton compte ou actualiser ta situation, n’hésite pas à contacter l’assistance téléphonique Jeun’Est au 03 66 75 81 92, du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
Tu n’arrives pas à modifier ton mot de passe ?
Certains caractères spéciaux ne sont pas autorisés. Voici les caractères spéciaux à utiliser : @#$%&+=~’^!;,
Si tu rencontres encore des difficultés pour modifier ton mot de passe, n’hésite pas à contacter l’assistance téléphonique Jeun’Est au 03 66 75 81 92 du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00.
A quoi correspond le statut de ton dossier ?
Les différents statuts d’un dossier Jeun’Est sont les suivants :
– Pré-inscription en cours : le compte est créé mais il est nécessaire de finaliser l’inscription pour être validé et bénéficier des avantages de Jeun’Est.
– En cours d’instruction : une fois l’inscription finalisée, le dossier doit être vérifié par nos équipes d’instruction, cela prend au maximum 1 semaine.
– En anomalie : le dossier est en anomalie lorsqu’au moins une information est incorrecte ou si la photo a été refusée. Un mail est envoyé avec le détail des modifications à apporter.
– En attente de revalidation : à chaque nouvelle campagne de Jeun’Est, les jeunes sont invités à actualiser leur situation afin de bénéficier de leurs avantages. Pour les lycéens, les établissements s’en chargent. Pour les autres profils, il faut dans leur compte Jeun’Est sélectionner la situation pour l’année scolaire à venir.
– Validé : le compte Jeun’Est est valide et le jeune peut profiter de ses avantages.Ta carte Jeun'Est est cassée/perdue/volée : que faire ?
Connecte-toi à ton compte Jeun’Est sur www.jeunest.fr ou ton appli Jeun’Est et clique dans la rubrique « Carte perdue/cassée/volée » pour demander sa refabrication.
Une contribution de refabrication sera directement prélevée sur tes droits pour assumer le coût de ta nouvelle carte.
Avantages
Les aides Jeun’Est
Les aides à la scolarité des lycéens
Tu es scolarisé dans un lycée 4.0 ?
A la rentrée de septembre 2022, tu utiliseras des ressources numériques que la Région met à ta disposition gratuitement.
Par ailleurs, tu bénéficieras d’une mise à disposition gratuite d’un ordinateur.
Le sport
En tant que lycéen, apprenti ou étudiant scolarisé dans le Grand Est, tu peux prétendre au droit Sport de Jeun’Est : 10 € pour l’acquisition d’une licence sportive scolaire auprès de l’UNSS, de l’UGSEL, de l’ANDSA ou de la FFSU de l’établissement dans lequel tu es inscrit (dans la limite de 25 000 utilisations ou jusqu’au 31 mai 2023).
La culture
En tant que jeune de 15 à 29 ans résidant dans le Grand Est, tu peux profiter d’avantages culture proposés par Jeun’Est jusqu’au 31 mai 2023 :
– 4 x 5 € de réduction pour des spectacles dans les salles partenaires (dans la limite de 10 000 utilisations ou jusqu’au 31 mai 2023)– 10 € offerts pour tout achat de livre loisir supérieur ou égal à 15 €, chez les libraires indépendants partenaires Jeun’Est, en click&collect et sur la plateforme www.librairesdelest.fr (dans la limite de 18 000 utilisations ou jusqu’au 31 mai 2023)
– 3 x 4 € de réduction ou « ma place à 1 € » pour le film de ton choix dans les salles de cinéma partenaires (dans la limite de 30 000 utilisations ou jusqu’au 31 mai 2023).
La limite des 30 000 utilisations a été atteinte. Ce droit est donc épuisé dans ton compte. Patience… il reviendra pour 2023/2024 dès le mois de juin 2023 !Et aussi :
– des bons plans notamment festival sur l’appli Jeun’Est
– des jeux-concours pour gagner des billets, des goodies, des ouvrages, etc. sur l’appli Jeun’EstLe logement
En tant que jeune de 15 à 29 inscrit à Jeun’Est (hors étudiant), la Région Grand Est t’offre 25€ (LOJ’Toît Jeunes) pour t’installer dans son premier logement avec le réseau LOJ’Toît Jeunes (dans la limite de 2 000 utilisations ou jusqu’au 31 mai 2023).
En tant qu’étudiant inscrit à Jeun’Est, la Région Grand Est t’offre 25€ de réduction (Installe-Toît) dans les recycleries partenaires pour t’’installer dans son logement (dans la limite de 10 000 utilisations ou jusqu’au 31 mai 2023).
La Formation Premiers Secours
Une aide de 60 € pour financer ta formation premiers secours, valable dans les associations partenaires de Jeun’Est et agrées pour la formation, et 30 € pour ta remise à niveau (jusqu’au 31 mai 2023).
Comment profiter des avantages ?
Il suffit de te rendre chez un partenaire Jeun’Est, puis :
– Connecte-toi à ton compte Jeun’Est (via le site ou l’appli Jeun’Est)
– Clique sur le bouton violet « Afficher le QR code »
– Présente ta carte virtuelle au partenaire Jeun’Est
– Indique-lui ton code PIN à 4 chiffres. Tu peux modifier ton code PIN comme bon te semble, en dessous de ta carte virtuelle, bouton « Modifier mon code PIN ». Sans ce code PIN, le partenaire ne pourra pas débiter l’un de tes droits.Si tu es lycéen, ta carte physique porte également tes droits Jeun’Est. Tu peux la présenter avec ton code PIN à 4 chiffres, à un partenaire Jeun’Est pour bénéficier de tes droits.
Tu trouveras tous les partenaires de Jeun’Est ici, mais aussi dans ton compte (rubrique « Partenaires ») sur jeunest.fr ou via ton application mobile Jeun’Est.
Qu'est-ce qu'un bon plan ?
Les bons plans sont proposés par les partenaires de Jeun’Est ou publiés par la Région Grand Est et te permettent de bénéficier de réductions tarifaires sur des événements dans la région (festivals par exemple) sur présentation de ton compte Jeun’Est via jeunest.fr, l’application mobile Jeun’Est ou la carte Jeun’Est pour les lycéens uniquement.
Partenaires
Informations sur le partenariat
Qui sont les partenaires Jeun’Est ?
En devenant partenaire Jeun’Est, la structure s’engage à accepter Jeun’Est comme moyen de paiement lorsqu’un jeune se présente à elle. La Région Grand Est rembourse ensuite aux partenaires Jeun’Est le montant des transactions qu’ils ont réalisées.
Comment devenir partenaire de Jeun’Est ?
Tout d’abord vérifier votre éligibilité.
Ensuite, il vous suffit de créer votre compte sur www.jeunest.fr (rubrique « Mon Compte » puis « Inscription Partenaire« ) puis de remplir votre demande de conventionnement. Des pièces justificatives vous seront demandées (RIB pour les remboursements, KBis/statuts, avis de Sirene). Votre dossier sera ensuite instruit. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande dans votre extranet Jeun’Est partenaire.Quelle est la durée du partenariat ?
La convention de partenariat est valable un an à partir de sa signature avec tacite reconduction d’une année sur l’autre, comme précisé dans le document de la convention.
Quels sont les avantages du partenariat ?
La convention de partenariat permet aux partenaires d’accepter une autre forme de paiement : Jeun’Est. Cela permet aussi aux partenaires de créer des bons plans telles que des offres spéciales, et des actualités pour les jeunes du Grand Est.
Etablissements
Informations pratiques lycées
Comment accéder à mon extranet Jeun'Est établissement ?
La connexion à Jeun’Est passe dorénavant par l’ENT « Monbureaunumérique »
Vous trouverez le lien direct à Jeun’Est dans vos applications Région
Si ce n’est pas le cas, il faut que votre Proviseur ait délégué au préalable cet accès. Vous pouvez également contacter votre interlocuteur CMIL Région en cas de difficultés.
A partir du lien Jeun’Est, veuillez cliquer ensuite sur l’accès Proviseur en haut à droite :
A quoi sert l’espace établissement ?
Ce sont les établissements scolaires qui valident les demandes de compte Jeun’Est des nouveaux lycéens à chaque campagne. Chaque lycée a un extranet Jeun’Est établissement pour effectuer cette manipulation à chaque début de campagne.
Les lycées revalident également les comptes Jeun’Est des lycéens inscrits l’année passée.
Les lycées peuvent aussi commander des lots de « cartes blanches » pour leur personnel ou les jeunes ne pouvant pas bénéficier de Jeun’Est. Ces cartes blanches sont notamment nécessaires pour l’accès aux établissements et/ou restauration scolaire.
A quoi correspond le statut d'un dossier Jeun'Est ?
Les différents statuts d’un dossier Jeun’Est sont les suivants :
– Pré-inscription en cours : le compte est créé mais il est nécessaire de finaliser l’inscription pour être validé et bénéficier des avantages de Jeun’Est.
– En cours d’instruction : une fois l’inscription finalisée, le dossier doit être vérifié par nos équipes d’instruction, cela prend au maximum 1 semaine.
– En anomalie : le dossier est en anomalie lorsqu’au moins une information est incorrecte ou si la photo a été refusée. Un mail est envoyé avec le détail des modifications à apporter.
– En attente de revalidation : à chaque nouvelle campagne de Jeun’Est, les jeunes sont invités à actualiser leur situation afin de bénéficier de leurs avantages. Pour les lycéens, les établissements s’en chargent. Pour les autres profils, il faut dans leur compte Jeun’Est sélectionner la situation pour l’année scolaire à venir.
– Validé : le compte Jeun’Est est valide et le jeune peut profiter de ses avantages.
Informations utiles
Comment retrouver mon identifiant et mon mot de passe ?
Votre identifiant est désormais votre adresse mail.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur « Mot de passe oublié » pour choisir un nouveau mot de passe.
Attention, certains caractères spéciaux ne sont pas acceptés. Voici les caractères spéciaux à utiliser : @#$%&+=~’^!;,Je ne trouve pas ma réponse
Si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur cette FAQ, nous vous invitons à contacter le support via le formulaire de contact en bas de page, ou l’assistance téléphonique Jeun’Est au 03 66 75 81 92 du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 09h00 à 18h00.