Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Lycée 4.0 : retrouvez toutes les informations sur Jeun’Est !


Lycée 4.0 : Quel matériel numérique sera mis à disposition ? Comment obtenir votre ordinateur ?

L’essentiel des informations relatives au Lycée 4.0 est sur cette page ! Pour accéder à tous les contenus et aux dernières nouvelles relatives au Lycée 4.0, inscrivez-vous à Jeun’Est et rendez-vous dans l’onglet « Lycée 4.0 » de votre compte. 


1. Suis-je dans une classe 4.0. à la rentrée de septembre prochain ?

A compter de la rentrée 2020, toutes les classes des lycées sont 4.0, sauf pour les lycées Sainte Philomène de HAGUENAU, Saint Joseph de REIMS, Saint Jean de COLMAR et le Lycée Privé Agricole de MAUBERT FONTAINE.


2. Les questions/réponses

Vous vous posez des questions sur le Lycée 4.0, la rentrée, les ordinateurs ?

Retrouvez des informations pratiques et des réponses à vos questions dans la Foire Aux Questions !

Téléchargez le Guide d’utilisation de votre ordinateur Lycée 4.0 :


3. Les dates de distribution des ordinateurs dans les lycées

Consultez la carte de distribution des ordinateurs

N’oubliez pas la charte d’engagement ! (lien pour la télécharger ci-dessous)

  • Lisez la attentivement pour connaître vos obligations
  • Faites la lire par vos parents
  • Apportez deux exemplaires signés par vous et vos parents : un exemplaire sera à donner au lycée et l’autre est à conserver et à présenter lors de la distribution des appareils.

Bonne rentrée à toutes et à tous !


4. La charte d’engagement 4.0

Vous allez faire votre rentrée dans un lycée 4.0. ? Si c’est le cas, la Région Grand Est mettra gratuitement à votre disposition un ordinateur.

Pour ce faire, vous devrez vous engager à respecter un certain nombre de bonnes pratiques durant votre scolarité, détaillées dans la charte que vous pourrez télécharger ci-dessous.

ATTENTION, il faudra avoir signé DEUX EXEMPLAIRES de ce document pour vous voir remettre l’ordinateur. Vous pourrez également la télécharger d’ici quelques jours sur l’ENT « Mon Bureau Numérique ».

N’oubliez pas, c’est en prenant soin de cet outil qu’il pourra vous servir aussi à l’issue de votre parcours scolaire !

PLUS D’INFORMATIONS DANS LES JOURS A VENIR SUR CE SITE ! SUIVEZ L’ACTUALITÉ DU LYCÉE 4.0 SUR VOTRE COMPTE JEUN’EST, RUBRIQUE 4.0


5. Rachat des ordinateurs des vagues 2017 et 2018

La Région Grand Est propose aux familles et aux anciens lycéens équipés de portables des vagues 2017 et 2018 de leur racheter leur matériel (PC ou Tablette) en bon état et ayant bénéficié d’une subvention par le Conseil Région Grand Est.

La reprise doit intervenir au plus tard le 31 décembre 2021 et l’élève ne doit plus être scolarisé dans un lycée du Grand Est.

Le montant forfaitaire de cette reprise est de :

  • 130€ pour le PC portable type bureautique,
  • 90€ pour la tablette.

Cette possibilité est issue de la délibération du 6 Décembre 2019 N°19CP-2672

Comment faire ?

  • Eléments requis :
    • Nom, prénom, adresse, téléphone et mail du responsable légal
    • Nom, prénom et de lycée d’inscription de l’élève
    • N° de facture
    • Type de matériel et n° de série
    • IBAN
    • Lycée proposée pour le rendez-vous de reprise
  • La Région recontacte la famille pour lui proposer une date et un lieu de Rendez Vou
  • La famille vide toutes les données du portable
  • Lors du RDV, le chargé de maintenance informatique de la Région réceptionne la machine puis contrôle son bon fonctionnement et sa complétude (PC et chargeur)
  • Si le matériel est complet et en bon état de fonctionnement, il émet un bon de reprise indiquant les caractéristiques du matériel et confirmant la reprise et son montant
    • Si le matériel est incomplet ou non conforme, alors il ne peut être repris contre rétribution. La famille peut alors choisir de repartir avec son matériel ou de le restituer à des fins de recyclage (sans intervention financière de la Région)
  • Le règlement se réalise à l’issu de cette opération par la réalisation d’un virement sur le compte indiqué lors du dépôt de la demande

L’ouverture du dispositif est planifié le lundi 9 Novembre 2020.

Le projet a été soutenu à hauteur de 14 383 349 090 euros par le FEDER.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.