
Animation proposée
Spectacle tout public sous la forme d’une conférence théâtralisée et historique, utilisant le théâtre de papier et la musique, suivie d’une discussion
« Mlle d’Angeville est une vieille folle et une insupportable blagueuse qui, n’ayant jamais su monter les marches de l’hyménée (le mariage), s’amuse à grimper virginalement celles du Mont Blanc ». Hermenous en 1846 cité par Y.Ballu.
Passionnée d’alpinisme, Henriette d’Angeville, est la première femme à organiser et réussir l’ascension du Mont Blanc en septembre 1838 en compagnie de douze guides et porteurs. Pour cet exploit, elle est désormais surnommée « la Fiancée du Mont Blanc ». Elle raconte ses aventures dans un ouvrage « Les Carnets Verts » destiné au grand public et un carnet intime intitulé « Mon ascension au Mont Blanc » destiné à sa famille. Librement inspiré de ces deux récits, « Henriette à 4809 mètres » est une conférence théâtralisée mêlant marionnettes et musique.
Objectifs
- Susciter des questionnements autour des thématiques
- Aborder la question de l'égalité femme homme
- Aborder le sport comme moyen d'émancipation
- Transmettre des valeurs positives : détermination, estime de soi, courage
Durée / Coûts / Conditions générales
DUREE : 30 min + discussion. Possible de faire 2 représentations dans la même journée (pause à prévoir)
ESPACE SCENIQUE : 4×3 m
MONTAGE : 30 min / DÉMONTAGE : 15 min.
À FOURNIR par l’Organisateur : 1 table et 2 chaises dans un lieu calme avec de bonnes conditions acoustiques, 1 espace pour se changer et stocker les affaires en toute sécurité ainsi que des sanitaires à proximité.
COUT : de 1000 à 1200 €HT + déplacement depuis Strasbourg
Documents à télécharger
Coordonnées
Mathilde BONHOMME
07 57 58 53 65
10 RUE DU HOHWALD
67000 STRASBOURG