
Animation proposée
Tous les espaces de vie numérique démultiplient les moyens d’expression et les interactions dans lesquelles la dimension genrée, voire sexuelle des relations, est fortement présente. L’évolution constante des pratiques et des outils numériques remet en scène le sexisme sous un nouveau jour. En s’appuyant sur ces pratiques et sur l’expérience des élèves, il s’agira de repérer et de comprendre les mécanismes qui produisent le sexisme et d’analyser ses effets qui, tant dans le monde virtuel que dans le monde réel, peuvent se manifester particulièrement violemment.
Supports utilisés : vidéos, reproductions d’échanges sur les réseaux sociaux (revenge porn, happy slapping, slut-shaming, ….)
A partir des ressources offertes par le droit, nous chercherons à développer un esprit critique et lucide sur les représentations sexistes et sur les risques associés dans les rapports sociaux entre les femmes et les hommes présentés dans l’espace numérique.
Objectifs
- Repérer et questionner les stéréotypes en présence dans l’espace numérique concernant les femmes et les hommes
- Analyser les pratiques sexistes dans les usages numériques
- Comprendre les impacts de ces pratiques dans la vie réelle
- Connaître les éléments juridiques concernant la lutte contre les violences sexistes, la vie privée, la liberté d’expression.
Durée / Coûts / Conditions générales
2h
Coût : 400€ (+ frais de déplacement, le train a privilégié.) Matériel souhaité : Un vidéo projecteur serait un plus.
Un temps de concertation avec l’équipe pédagogique précèdera la séance afin d’élaborer ensemble le cadre de l’intervention. Un bref temps d’évaluation sera partagé avec les participants en fin de séance.
Contactez la FR-CIDFF du Grand Est qui vous mettra en lien avec le CIDFF le plus proche de votre établissement.
Documents à télécharger
Coordonnées
Lola MEHL
06 27 24 56 63
1 RUE DU MANEGE
54000 NANCY