
Animation proposée
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’Education, la mise en pratique de l’empathie et la formation des pairs semblent être de bons moyens – leviers pour lutter contre ces dérives et construire des relations respectueuses. Il s’agit de permettre à chacun.e de vivre ensemble, en bonne intelligence. Au cours de cette séquence, les élèves référents auront la possibilité de s’approprier la notion de harcèlement scolaire, d’interroger et d’acter leur positionnement – posture en tant que référent harcèlement et de construire des outils de sensibilisation – de prévention et d’action pour et par les pairs.
Objectifs
- Sensibiliser à la problématique et prévenir les phénomènes de harcèlement
- Former des élèves capables de mener des actions de sensibilisation entre pairs sur le thème du harcèlement en milieu scolaire
- Définir le rôle d’élèves référents contre le harcèlement en fonction des besoins de l’établissement et adapter la formation
- Travailler sur l’engagement des élèves et « l’éducation par les pairs ».
- Améliorer le climat des classes – de l’établissement
Durée / Coûts / Conditions générales
Durée de formation : Se renseigner auprès de l’AROEVEN de son académie
Coût : 75€ de l’heure
Matériel souhaité et locaux à préciser avec le formateur.
La présence d’adultes de l’établissement scolaire est nécessaire pour une valorisation et une ré-exploitation de la formation dans le quotidien.
Documents à télécharger
Coordonnées
Aroéven Grand Est URAGE
03 83 55 32 52
28 Rue de Saurupt
54000 NANCY