
Animation proposée
Ce spectacle de théâtre et chansons à été écrit à partir de témoignages de femmes exilées, venues il y a quelques mois (Ukrainiennes, Afghannes), quelques années (Algériennes, Marocaines) ou quelques dizaines d’années (espagnoles).. Elles nous parlent de leurs pères qui les protègent ou les blessent, de maris violents, des tentatives pour les faire taire et les mettre dans le rang, des sociétés fascistes, rigides ou misogynes qu’elles ont fuies. L’exil a été, pour certaines, leur premier pas pour se libérer d’un joug politique, social ou familial. Cependant que d’autres, trop meurtries, peinent à relever la tête.
Le débat s’invite à l’intérieur même de la pièce : les parties jouées et chantées alterneront avec un échange pour permettre aux lycéens une meilleure compréhension de la situation et du vécu de ces femmes guidées par leur soif de liberté. Sur scène, une comédienne et un guitariste-chanteur nous font vivre ces treize tableaux de femmes, ou de filles.
Objectifs
- développer l'empathie face à ces situations délicates
- débattre sur des sujets de réflexion qui développent leur regard critique : la situation de la femme et son rapport avec les hommes en tant que fille, sœur, épouse, mère ou femme dans la société la laïcité (les migrantes ont souvent subi de l'intégrisme religieux – catholique sous Franco, islamique au Caucase, en Afghanistan…), la richesse qui se dégage de la rencontre entre les cultures, l'exil
- lutter contre l'intolérance
- écouter les autres avec bienveillance
- Connaître et comprendre les migrations
Durée / Coûts / Conditions générales
Durée : de 1 heure et demie à 2 heures en fonction des questions des lycéens.
Coût : 500 € hors plus les frais de déplacement à partir de Charleville-Mézières
Matériel souhaité : un lieu pour présenter la conférence-spectacle avec un espace de jeu d’un minimum de 5m x 4m. Le matériel technique sera amené si besoin par la Compagnie.
Documents à télécharger
Coordonnées
Lucile Hannesse
0607857963
23 RUE DU 11 NOVEMBRE
08000 CHARLEVILLE MEZIERES