Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

FAQ Lycée 4.0

Une question ? Besoin d’une précision ?

Contact : 03 66 75 81 92 du lundi au vendredi (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30)

Rentrée 4.0

Quel est l’ordinateur fourni ? C’est un ordinateur portable HP 240 G7, doté d’une mémoire vive de 4 Go, d’un disque dur de 128 Go, d’un écran de 14 pouces, un microprocesseur de dernière génération (Celeron). Il dispose d’un système d’exploitation classique Windows 10 pro et de plusieurs logiciels préinstallés dont la suite bureautique Office 365.
Faut-il commander cet ordinateur pour en disposer à la rentrée ? Non, aucune formalité particulière à faire si vous êtes un nouveau lycéen dans une classe 4.0.
Quelle est ma responsabilité lorsque je recevrai cet ordinateur gratuitement ? Est-ce que je devrai toujours l’avoir avec moi ? Les ordinateurs sont mis gratuitement à votre disposition et vos obligations sont précisées dans une « charte d’engagement » que vous pouvez télécharger ici. Vos parents et vous devrez la signer en deux exemplaires et l’apporter à l’occasion de la livraison de l’ordinateur. Vous êtes responsable de votre outil de travail, qui doit être entretenu avec soin, chargé et transporté avec précaution etc. Comme tout matériel pédagogique, vous êtes tenu de l’apporter avec vous ; vous en êtes personnellement responsable.
Faut-il l’assurer ? Les ordinateurs bénéficient d’une « garantie constructeur » de 3 ans et d’un système permettant de simplifier l’activation de cette garantie (hotline, prise en charge des retours constructeur). Vous pourrez voir avec vos parents pour prendre une assurance, c’est à votre convenance. Vous pourrez éditer depuis votre ENT « Mon Bureau Numérique » un récépissé qui pourra être fourni à votre assureur.
Quelle est la date prévue pour la livraison des PC HP aux élèves bénéficiaires ? La livraison sera effectuée entre le 7 et le 25 septembre 2020. Le calendrier de livraison sera disponible sur jeunest.fr dès la fin du mois d’août.

Si je change d’établissement après la rentrée, est ce que je garde l’ordinateur ?

Il y a plusieurs possibilités : • un élève qui quitte un établissement 4.0 et qui va vers une autre solution de formation (formation continue, apprentissage…) RESTITUE son PC • un élève qui quitte un établissement 4.0 pour aller dans un lycée hors Grand Est RESTITUE son PC • un élève qui quitte un établissement 4.0 car il abandonne ses études RESTITUE son PC • un élève qui quitte l’établissement 4.0 pour aller vers un autre établissement 4.0 CONSERVE son PC
Et finalement, tous les lycées du Grand Est seront-ils 4.0 sur l’année scolaire 2020-2021 ? Toutes les classes seront 4.0 à compter de septembre 2020 sauf pour 4 établissements: les lycées Ste Philomène à HAGUENAU, St Joseph à REIMS, St Jean à COLMAR et le lycée privé agricole de MAUBERT-FONTAINE.

Modalités

Le Conseil Régional maintient-il l’équipement professionnel individuel (ex : tenue professionnelle) ? Oui, absolument, les soutiens financiers sont bien maintenus.
Une famille ne souhaitant pas que son enfant soit équipé de l’ordinateur portable aura-t-elle la possibilité de le refuser ? Oui, il suffira de ne pas prendre l’ordinateur proposé et de le faire savoir lors de la distribution.
Les élèves de BTS et CPGE pourront-ils bénéficier des mêmes avantages que les lycéens ? Non. Ils n’auront pas accès aux ressources numériques gratuites. Pour les ordinateurs, ils pourront les commander directement auprès du prestataire (www.econocomshop.com/grandest) au même prix que celui payé par la Région, à savoir 372,83 euros. Mais ces commandes seront livrées en dehors de celles des lycéens au-delà du mois de septembre.
Que devient la Carte Jeun’Est ? La Carte Jeun’Est vous est toujours proposée. Rappelons que c’est une carte qui, outre les services dédiés spécifiquement aux lycéens (ex : accès à la cantine), offre des avantages d’ordre culturel et sportif aux jeunes du Grand Est âgés de 15 à 29 ans : jeunest.fr.
Que se passe-t-il dans un établissement demandant aux familles de louer un appareil autre que celui mis à disposition par la Région ? Le programme Lycée 4.0 repose à la fois sur la mise à disposition d’un ordinateur gratuitement aux élèves (cédé à la fin de la scolarité) et l’accès aux ressources numériques via l’ENT Mon Bureau Numérique. Le choix de demander aux familles de louer d’autres appareils relève de la responsabilité de l’établissement.

Après livraison

Qui réparera les ordinateurs en cas de panne ? Les ordinateurs disposent d’une « garantie constructeur » de 3 ans. Sa mise en œuvre est simplifiée pour ce qui concerne le retour des machines vers le fournisseur : comme indiqué sur le guide d’utilisation des ordinateurs, il faut appeler le SAV au 09 74 500 310. Après une première analyse par téléphone, il sera proposé si besoin de renvoyer l’appareil. Un bon de prise en charge Chronopost sera expédié et permettra l’envoi gratuit du PC en réparation mais uniquement si elle relève de la garantie. En cas de casse ou de panne hors périmètre de garantie, le SAV joignable au 09 74 500 310 vous aiguillera vers un service d’assistance HP (fabriquant de l’ordinateur). En cas de problème suite à un accident, il conviendra également de vérifier la prise en charge par votre assureur le cas échéant (voire paragraphe « Rentrée »).
Si j’oublie mon ordinateur ou me le fais voler, que se passe-t-il ? Chaque élève est responsable du matériel nécessaire au bon déroulement de sa scolarité, qu’il s’agisse par exemple de l’ordinateur, des équipements professionnels ou encore des tenues. A noter : chaque établissement disposera d’un Fonds d’Urgence du Proviseur (FUP), c’est-à-dire d’un stock d’ordinateurs permettant de pallier certaines difficultés techniques ou carences ponctuelles étrangères aux obligations normales de l’élève. En cas de besoin, il faudra prendre contact avec votre lycée pour savoir comment en profiter. Comme indiqué sur la charte d’engagement, si vous vous faites voler le PC, sous réserve de la preuve d’un dépôt de plainte auprès de la Police ou de la Gendarmerie, vous pourrez avoir un nouvel appareil gratuitement qui sera fourni par le lycée.
Où trouver le document Guide d’utilisation- contenu du pack Lycée 4.0 pour l’année scolaire 2020/2021 ? Vous pouvez retrouver le document sur la page Lycée 4.0

Usages en classe

L’usage d’un ordinateur en classe ne risque-t-il pas de favoriser le manque d’attention ? Depuis la rentrée 2017 il a été constaté que l’usage de manuels numériques permet d’impliquer davantage l’élève en le rendant acteur de son cours. Néanmoins, pour éviter une utilisation numérique contraire à la pédagogie, des filtres interdisant l’accès à certains sites sont installés au niveau des serveurs académiques et du réseau wifi installé par la Région dans les établissements.
Quid des ondes wifi sur la santé des élèves et des enseignants ? Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et démontrent qu’il n’y a pas d’effet biologique avéré. Les normes en vigueur et les préconisations de l’ANSES sont respectées dans les travaux d’installation. Une borne wifi ne rayonne pas en permanence et il est également possible de déconnecter totalement les bornes. A titre comparatif, il a été prouvé que les ondes 4G des téléphones portables rayonnent bien davantage que les ondes wifi.
Les règlements intérieurs des lycées concernés seront-ils modifiés pour sanctionner les différentes dérives d’utilisation de l’outil numérique (accès non autorisé) ? Il appartient à chaque établissement de définir son règlement intérieur. Une charte informant l’élève de ses obligations est annexée au dossier d’inscription et soumise à la signature du tuteur de l’élève.

Ressources numériques

Qui paye les manuels numériques ? Les ressources numériques sont entièrement financées par la Région et donc, elles sont gratuites pour les familles.
Si certains élèves ont déjà un ordinateur et souhaitent l’utiliser, pourrons-nous charger les livres dessus ? Oui, sans problème, sous réserve de compatibilité.
L’utilisation de manuels numériques, signifie-t-elle la fin du papier ? Le manuel numérique est un outil. Le papier et le numérique sont deux supports complémentaires et dont l’usage relève de la pédagogie. Leur usage est à la discrétion du professeur.
Les élèves de filières professionnelles n’ont pas toujours de manuels mais ont des documents préparés par les enseignants et photocopiés Il faut souligner qu’au-delà du catalogue de ressources numériques qui est proposé, les enseignants peuvent produire et diffuser leurs propres outils pédagogiques (modules numériques personnalisés).
Les devoirs surveillés rendus seront-ils en version numérique ou manuscrite ? Le choix des modalités d’enseignement et d’évaluation appartient aux équipes pédagogiques.
Quid des aspects écologiques de la démarche 4.0 ? Sur le plan technique : Depuis l’origine du projet, la Région exige que les entreprises impliquées soient respectueuses de l’environnement tant dans le processus de fabrication que dans les matériaux composant l’ordinateur sélectionné. Hewlett Packard (HP) est ainsi une entreprise qui a mis en place un circuit de recyclage de ses produits. Sur les usages du numérique : Pour contribuer au respect de l’environnement, il convient d’adopter de bons réflexes dans l’usage des outils numériques. Le projet 4.0 doit vous permettre d’apprendre ces bonnes pratiques dans une société où le numérique et l’environnement devront inévitablement se conjuguer. Eteindre son ordinateur ou le mettre en veille quand cela est nécessaire, préférer le téléchargement au travail en ligne, enregistrer ses travaux sur des disques externes plutôt que sur des clouds sont quelques exemples de ces bons usages. Sur la question environnementale dans les lycées : Pour mémoire, la Région Grand Est a mis en place le programme « lycée en transition » qui consiste à accompagner les usagers des établissements à adopter un comportement favorable à l’écologie (alimentation, recyclage des déchets, réduction de la consommation énergétique…).

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.