Foire Aux Questions 4.0

Rentrée 4.0

  • C’est un ordinateur portable HP 245 G9, doté d’une mémoire vive de 8 Go, d’un disque dur SSD de 128 Go et d’une clé USB de 128 Go, d’un écran de 14 pouces Full HD, un microprocesseur Athlon Silver 3050u. Il dispose d’un système d’exploitation classique Windows 11 pro, de plusieurs logiciels préinstallés dont la suite bureautique Office 365 ainsi que des logiciels pour l’inclusion numérique.

  • Non, aucune formalité particulière à faire si vous êtes un nouveau lycéen dans une classe 4.0.

  • Les ordinateurs sont mis gratuitement à votre disposition et vos obligations sont précisées dans une « charte d’engagement » que vous pouvez télécharger ici. Vos parents et vous devrez la signer en deux exemplaires et l’apporter à l’occasion de la livraison de l’ordinateur. Vous êtes responsable de votre outil de travail, qui doit être entretenu avec soin, chargé et transporté avec précaution etc. Comme tout matériel pédagogique, vous êtes tenu de l’apporter avec vous ; vous en êtes personnellement responsable.

  • Les ordinateurs bénéficient d’une « garantie constructeur » de 3 ans et d’un système permettant de simplifier l’activation de cette garantie (hotline, prise en charge des retours constructeur). Une procédure est disponible ici. Vos parents et vous êtes libres de souscrire à une assurance. Vous pourrez éditer depuis votre ENT « Mon Bureau Numérique » un récépissé qui pourra être fourni à votre assureur pour une prise en charge des pannes qui ne seraient pas couverte par la garantie.

  • La livraison sera effectuée entre le 5 et le 27 septembre 2023. Le calendrier de livraison est disponible ici.

  • Il y a plusieurs possibilités :

    • un élève quittant un établissement 4.0 en mettant un terme à sa scolarité peut restituer son PC à l’établissement  ou le racheter le PC à tarif préférentiel en suivant les instructions ici.
    • un élève quittant un établissement 4.0 et rejoignant une autre structure de formation (formation continue, apprentissage…) RESTITUE son PC
    • un élève quittant un établissement 4.0 pour intégrer un lycée hors Grand Est RESTITUE son PC ou peut le racheter en suivant les instructions ici.
    • un élève quittant un établissement 4.0 pour aller vers un autre établissement 4.0 dans la Région Grand Est CONSERVE son PC
  • Toutes les classes seront 4.0 à compter de septembre 2023 à l’exception du lycée Européen de Strasbourg.


Modalités

  • Oui, absolument, les soutiens financiers sont bien maintenus.

  • Oui, il suffira de ne pas prendre l’ordinateur proposé et de le faire savoir lors de la distribution.

  • Non. Ils n’auront pas accès aux ressources numériques gratuites. Pour les ordinateurs, ils pourront les commander directement auprès du prestataire (www.bechtle.com/fr) ou en envoyant un mail à rentree2021.direct-fr@bechtle.com au même prix que celui payé par la Région, à savoir 374,18 euros, frais de livraison inclus. Ces commandes sont gérées directement par le prestataire Bechtle et seront livrées au domicile de l’élève à partir de septembre. A noter que les ordinateurs portables vendus sont identiques à ceux distribués aux élèves et contiennent les mêmes logiciels. Vous trouverez le tutoriel de commande ici.

  • La carte Jeun’Est est toujours dédiée aux lycéens. Rappelons que c’est une carte qui, outre les services dédiés spécifiquement aux lycéens (ex : accès à la cantine), offre des avantages aux jeunes du Grand Est âgés de 15 à 29 ans. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur www.jeunest.fr

  • Le programme Lycée 4.0 repose à la fois sur la mise à disposition d’un ordinateur gratuitement aux élèves (cédé à la fin de la scolarité) et l’accès aux ressources numériques via l’ENT Mon Bureau Numérique. Le choix de demander aux familles de louer d’autres appareils relève de la responsabilité de l’établissement.


Après livraison

  • Les ordinateurs disposent d’une « garantie constructeur » de 3 ans. Sa mise en œuvre est simplifiée pour ce qui concerne le retour des machines vers le fournisseur. Si le problème relève de la garantie constructeur, l’élève devra contacter le SAV : – Pour les PC distribués ou acquis à partir de septembre 2021 : Maintronic au numéro : 03 67 707 456 par mail : support-lycees4.0@maintronic.fr disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00. Ces informations sont disponibles sur l’étiquette collée sous l’ordinateur.

    Si un renvoi en SAV est nécessaire, un bon de prise en charge pour une expédition gratuite sera transmis par mail pour un retour en SAV. En cas de casse ou de panne hors périmètre de garantie, le SAV proposera une solution de réparation au frais de la famille ou le rachat d’un nouveau PC. En cas de problème suite à un accident, il conviendra également de vérifier la prise en charge par votre assureur le cas échéant (voir paragraphe « Rentrée »).

    Un tutoriel SAV est disponible ici.

  • Chaque élève est responsable du matériel nécessaire au bon déroulement de sa scolarité, qu’il s’agisse par exemple de l’ordinateur, des équipements professionnels ou encore des tenues. A noter : chaque établissement disposera d’un Fonds d’Urgence du Proviseur (FUP), c’est-à-dire d’un stock d’ordinateurs permettant de pallier certaines difficultés techniques ou carences ponctuelles étrangères aux obligations normales de l’élève. En cas de besoin, il faudra prendre contact avec votre lycée pour savoir comment en profiter. Comme le stipule la charte d’engagement : ” Toutefois, en cas de vol attesté par un dépôt de plainte, un prêt ou une nouvelle mise à disposition sera effectué sur le fonds d’urgence”. L’élève devra se rapprocher de son établissement en communicant le récépissé du dépôt de plainte.

  • Vous pouvez retrouver le document sur la page Lycée 4.0, ainsi que dans le dossier “Infos utiles” disponible sur le bureau de chaque PC 4.0.


Usages en classe

  • Depuis la rentrée 2017 il a été constaté que l’usage de manuels numériques permet d’impliquer davantage l’élève en le rendant acteur de son cours. Néanmoins, pour éviter une utilisation numérique contraire à la pédagogie, des filtres interdisant l’accès à certains sites sont installés au niveau des serveurs académiques et du réseau wifi installé par la Région dans les établissements.

  • Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et démontrent qu’il n’y a pas d’effet biologique avéré. Les normes en vigueur et les préconisations de l’ANSES sont respectées dans les travaux d’installation. Une borne wifi ne rayonne pas en permanence et il est également possible de déconnecter totalement les bornes. A titre comparatif, il a été prouvé que les ondes 4G des téléphones portables rayonnent bien davantage que les ondes wifi.

  • Il appartient à chaque établissement de définir son règlement intérieur. Une charte informant l’élève de ses obligations est annexée au dossier d’inscription et soumise à la signature du tuteur de l’élève.


Ressources numériques

  • Les ressources numériques sont entièrement financées par la Région et donc, elles sont gratuites pour les familles. Elles sont commandées et choisies par les enseignants.

  • Oui, sans problème, sous réserve de compatibilité.

  • Le manuel numérique est un outil. Le papier et le numérique sont deux supports complémentaires et dont l’usage relève de la pédagogie. Leur usage est à la discrétion du professeur.

  • Il faut souligner qu’au-delà du catalogue de ressources numériques qui est proposé, les enseignants peuvent produire et diffuser leurs propres outils pédagogiques (modules numériques personnalisés). Toutefois, depuis 2017, l’offre de service s’est nettement améliorée pour les enseignants professionnels.

  • Le choix des modalités d’enseignement et d’évaluation appartient aux équipes pédagogiques.

  • Sur le plan technique : Depuis l’origine du projet, la Région exige que les entreprises impliquées soient respectueuses de l’environnement tant dans le processus de fabrication que dans les matériaux composant l’ordinateur sélectionné. Hewlett Packard (HP) est ainsi une entreprise qui a mis en place un circuit de recyclage de ses produits. Sur les usages du numérique : Pour contribuer au respect de l’environnement, il convient d’adopter de bons réflexes dans l’usage des outils numériques. Le projet 4.0 doit vous permettre d’apprendre ces bonnes pratiques dans une société où le numérique et l’environnement devront inévitablement se conjuguer. Eteindre son ordinateur ou le mettre en veille quand cela est nécessaire, préférer le téléchargement au travail en ligne, enregistrer ses travaux sur des disques externes plutôt que sur des clouds sont quelques exemples de ces bons usages. Sur la question environnementale dans les lycées : Pour mémoire, la Région Grand Est a mis en place le programme « lycée en transition » qui consiste à accompagner les usagers des établissements à adopter un comportement favorable à l’écologie (alimentation, recyclage des déchets, réduction de la consommation énergétique…).

    La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

    Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l’instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la Région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

    Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la Région Grand Est.

    Cookies tiers

    Les fonctionnalités de ce site s’appuient sur des services proposés par des tiers. Si vous donnez votre accord (consentement), ces tiers déposeront des cookies, collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité.

    Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer.