
Animation proposée
Le langage ne sert pas qu’à communiquer les uns avec les autres. Il articule aussi la pensée et configure la réalité que nous habitons. Que se passe-t-il quand le langage quotidien n’inclut pas, ignore ou dénigre certaines identités ? Et d’ailleurs c’est quoi le langage inclusif ? Est-ce nécessaire ? Est-ce pratique ? Est-ce réaliste de penser qu’on peut nommer toutes les réalités en parlant et en écrivant ?
Cet atelier cherche à stimuler la pensée critique autour de ces questions avec des exercices de théâtre ludiques, innovants et provocants. Le groupe cherchera un langage commun qui devra être « bon » pour tout le monde. Un langage qui nous permet de tous nous sentir dans nos baskets et qui inclut de façon égalitaire les femmes, les hommes et les autres identités non binaires.
Ce projet est disponible en français, en anglais ou en espagnol.
Objectifs
- Développer l’analyse critique autour de nos actes quotidiens et involontaires.
- Développer l’altérité et le respect pour la diversité des idées et Le développement de l’empathie.
- Développer le travail en équipe à travers la recherche d’un langage commun et inclusif.
- Promouvoir le respect de la diversité de genre et sexuelle.
- Développer l’expression orale en français, anglais ou espagnol. Renforcer la capacité d’articuler des idées complexes et de les exprimer devant un public.
Durée / Coûts / Conditions générales
Atelier de trois heures pour une classe: 600 € TTC.
Frais de déplacement à prévoir au départ de Strasbourg. Des frais d’hébergement peuvent être demandés pour des emplacements à plus de 200 kilomètres de Strasbourg.
Conditions générales: mise à disposition d’une salle pour les répétitions et d’une salle pour les spectacles. Prévoir un tableau ou un paper board.
Documents à télécharger
Coordonnées
Marko Mayerl
06 83 03 74 90
10 rue de Hohwald
67000 STRASBOURG