
Animation proposée
Le Conseil de l’Union européenne, c’est là où les décisions les plus importantes sont prises au sein de l’UE ! Et si on se mettait à la place de celles et ceux qui y siègent, à savoir les représentants des 27 Etats membres de l’Union européenne ?
Nous proposons à chaque participant de jouer le rôle de l’un des 27 Etats membres et de défendre ses positions lors d’un Conseil très important.
De janvier à juillet 2022, c’est la France qui a présidé cette institution capitale dans le processus décisionnel européen et dont vous connaîtrez bientôt parfaitement les rouages.
Cette méthodologie a été développée par la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, établissement public créé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté pour porter deux centres d’information et de ressources sur les questions européennes, installés à Besançon et à Dijon.
Objectifs
- Connaître le rôle et le fonctionnement du Conseil de l'Union européenne
- Connaître les institutions de l'Union européenne
- Argumenter et défendre un point de vue
Durée / Coûts / Conditions générales
Durée : 2h de Simulation + une séances de préparation en amont (à définir avec l’enseignant)
Coût : Gratuit – dans le cadre des activités EUROPE DIRECT de l’association CRISTEEL
Conditions générales : La Simulation se déroule au sein de l’établissement dans une salle permettant de disposer des tables en carré ou en « U » et d’asseoir tous les participants, et équipée d’un système de projection.
Documents à télécharger
Coordonnées
Alice ROSSEL
09 54 58 57 83 / 07 49 56 48 29
58 Bis rue Raymond Poincaré
54000 NANCY