
Animation proposée
Les questions environnementales et de développement durable sont au cœur des préoccupations de nombreuses personnes, en particulier dans la jeunesse lycéenne. Le rôle d’éco-délégué est un premier engagement en faveur du développement durable pour certains, et pour d’autres une première concrétisation d’un engagement militant. Dans les deux cas, au vu de l’ampleur des enjeux, et de la complexité des sujets, il est important d’accompagner ces élèves engagés dans un rôle important de la vie lycéenne.
Sur une demi-journée ou une journée, proposez à vos éco-délégués un temps pour s’approprier les thématiques écologiques et leur rôle au sein du lycée. L’intervention se découpe en 2 modules, plus un troisième en cas de mobilisation sur une journée ou deux demi-journées.
Module 1 : Fresque du climat Module 2 : Quelles actions possibles en tant qu’éco-délégué?
Module 3 (optionnel 2 demi-journées) : Le long périple de nos objets connectés, ou Make our Planet Great Again
Objectifs
- Donner des clés de lecture aux lycéens délégués sur la thématique de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique
- Leur faire amorcer une réflexion sur des actions à leur portée, en tant que lycéen et citoyen
- Leur permettre de s'investir de leur rôle d'éco-délégués
Durée / Coûts / Conditions générales
1 demi-journée (4 heures) ou 2 demi-journées (consécutives ou non) (2x 3 heures = 6 heures) 300€ pour la demi-journée ou 550 € pour les deux demi-journées. Frais de déplacement depuis la fédération départementale (0.40/km)
Matériel fourni. Modalités pratiques à définir. Échanges préalables avec le ou la professeure de français pour préciser l’avancée du travail sur les œuvres au programme afin de personnaliser l’action.
Documents à télécharger
Coordonnées
Catherine SOLOFRIZZO
0387504542 / 0387504542
1 RUE DU PRE CHAUDRON
57070 METZ