
Animation proposée
Oeuvre d’Alphonse Daudet, par 2 comédiens-musiciennes. Cette action se déroule en 3 temps :
1 – Spectacle Concert : TENIR JUSQU’A L’AUBE – 35 min.
Lecture musicale de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet.
Suite à la représentation :
2 – Atelier discussion / philo – 1 heure par groupe
contenu à définir en concertation avec l’équipe éducative : héritage, culture, tradition, poids familial, domination masculine, attentes parentales, liberté, bonheur, obéissance, vie et mort…
3 – Production en classe
Répondre à un questionnaire fourni par nos soins et réfléchit avec l’équipe éducative.
Objectifs
- Emmener les auditeurs et auditrices à ressentir le poids des non-dits grâce à la forme concert qui permet une énergie directe et ainsi prendre conscience des émotions immédiates.
- Réfléchir à la façon dont une œuvre, publiée pour la 1e fois il y a près de 160 ans, résonne aujourd’hui et apporte de l’eau à notre moulin pour penser notre société.
- Questionner les rapports de domination masculine, le poids de l’héritage et de la tradition, la violence, le patriarcat.
- Développer la pensée critique, l’analyse des stéréotypes sexistes. Échanger des points de vue, s’exprimer et transmettre de l’information sur la question de l’égalité filles/garçons.
Durée / Coûts / Conditions générales
Durée : Matin : concert lecture (2 classes max) – 35 min. En après-midi : atelier discussion – 1h par classe chacune avec une artiste. Dans les jours qui suivent avec les professeurs : questionnaire fourni par nos soins et réfléchit avec l’équipe éducative de chaque lycée. Coût : 500€ Matériel souhaité : accès à l’électricité, salle pouvant contenir 2 classes + espace scénique 3x3m. 0.50€/km A-R depuis Nancy. Repas pour 2 pers.
Documents à télécharger
Coordonnées
Anna BRIAND
06 61 17 62 01 / 06 61 17 62 01
36 RUE SAINT-MARCEL
57000 METZ