Étude des éléments constitutifs, des répercussions et des moyens de lutte contre les discriminations.
Tout d'abord, en partant de la définition légale et à travers des exemples de discriminations, les élèves apprendront à identifier les éléments constitutifs de cette infraction afin de détecter l'existence d'un comportement discriminatoire. Les élèves découvriront que, conformément à la loi, certains comportements discriminatoires peuvent être justifiés.
Puis, les répercussions à court et long termes tant pour les victimes que pour les auteurs seront étudiées.
Enfin, la dernière partie de l'intervention sera consacrée à l'étude des acteurs et des moyens mis à disposition pour lutter contre les discriminations, notamment la discrimination positive.
Coûts :
Durée de l'intervention : 2h / 1 ou 2 intervenants.
Coût de l'intervention : 150.00 euros (+ frais de déplacement de 0.55 euros/km pour les établissements situés hors Eurométropole de Strasbourg)