Rallye Intercultes

Le rallye intercultes a pour vocation de permettre aux lycéens du Grand Est de compléter leur culture sur le fait religieux et de les faire réfléchir sur le sujet de l'altérité religieuse. En leur proposant de visiter dans une même journée trois ou quatre lieux de cultes et de dialoguer avec les ministres du culte qui les reçoivent, ce rallye leur permet d'acquérir des clés de compréhension sur lesquelles fonder leurs réflexions.  Cette action s'inscrit en complément des enseignements transmis par les enseignants dans le cadre des programmes de l'Éducation nationale.

 

Les élèves sont invités à entrer dans ces lieux, souvent pour la première fois, au sein desquels un guide les accueille. La visite dure à peu près une heure et sa mission est de leur donner des éléments de connaissance bien sûr mais aussi d'initier le dialogue en laissant une place importante aux questions. Ce rallye permet non seulement de démystifier les lieux de cultes mais également de se rendre compte des points communs qui existent entre les trois religions du Livre, de leurs valeurs communes également, et d'apporter un regard neuf sur un sujet qui peut être source de préjugés voire de violences.

 

Pour étayer ce parcours, la Région Grand Est a conçu un Carnet de route, en collaboration avec des spécialistes, pédagogues et religieux. Ce carnet commence par une présentation du principe de laïcité, principe qui au cœur des relations entre l'Etat et les cultes présents sur son territoire. 

 

Plus de 1.200 élèves font ce rallye chaque année en Alsace.

 

Le rallye intercultes est proposé dans 3 villes d'Alsace :

 

 

Lien vers le film Mulhouse : https://youtu.be/6gSGu0EQIjo

Lien vers le film Strasbourg : https://youtu.be/HMIvpvcHGds

Derniers articles