Le Mois de l'Autre

 

Consulter le catalogue des actions.

 

La Région propose un catalogue de + de 300 actions pour trouver toutes les idées et les contacts pour créer des projets dans ton lycée autour de la citoyenneté, l'éducation aux médias, la culture, l'altérité, l'égalité femme-homme, la sensibilisation au handicap…

 

La jeunesse porte en elle l'avenir de notre territoire. C'est pourquoi la Région Grand Est, en lien avec les trois académies, s'engage pleinement à lui offrir les moyens de réussir. L'ambition est claire : faire du lycée un véritable tremplin d'émancipation, un lieu d'apprentissage citoyen et d'éveil culturel.
Concrètement, cette ambition prend vie grâce au soutien apporté chaque année aux lycées, notamment à travers l'appel à projets Animation de la Vie Lycéenne et Culturelle. Ce dispositif permet aux établissements de proposer des actions sur des thématiques essentielles : citoyenneté, égalité femmes-hommes, lutte contre les discriminations, devoir de mémoire, éducation aux médias… autant de sujets cruciaux pour forger des esprits éclairés et engagés.


Le Catalogue numérique du Mois de l'Autre regroupe plus de 300 initiatives portées par des associations et des intervenants passionnés. Ces partenaires de terrain jouent un rôle clé en offrant aux lycéens des expériences enrichissantes et des perspectives nouvelles. Il permet aux établissements de construire leur projet annuel en cohérence avec leur besoin.

 

Un livret, extrait de l'ensemble des fiches partenaires, est également consultable : ici
 
Pour suivre toute l'actualité de l'AVLC, les dates des prochains appels à projets, la mise en valeur des partenaires associatifs du territoire : inscrivez vous à la newsletter mensuelle

 

Elèves et enseignants, ce sont eux qui en parlent le mieux
Virginie Testa, CPE du lycée Schuré de Barr : le Mois de l'Autre est un dispositif sur lequel les établissements peuvent s'appuyer pour lutter contre toutes les formes de discrimination, de faire réfléchir les élèves et surtout de les mettre au cœur de l'action. Le Mois de l'Autre me tient particulièrement à cœur aussi parce qu'il est mené en étroite collaboration par la Région et le rectorat. Il associe également de nombreuses associations !

Jade, 16 ans, lycéenne : " Je ne connaissais pas le Mois de l'Autre auparavant. Je trouve très intéressant les projets portés par notre classe. Le Mois de l'Autre est une véritable occasion d'apprendre à vivre ensemble et à s'accepter au-delà des différences qui font que nous sommes uniques au final ! ".

 

Derniers articles