Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#GRANDEST.FR Un programme en faveur des arts urbains

#GRANDEST.FR Un programme en faveur des arts urbains

#GRANDEST.FR Un programme en faveur des arts urbains 1024 489 JEUN'EST

La crise sanitaire a brutalement mis à l’arrêt la quasi-totalité des activités culturelles et artistiques en Grand Est. Parmi elles, la filière des arts visuels et en particulier le street-art, ont été touchés de plein fouet par les conséquences économiques de la crise, constatant une baisse critique des commandes artistiques.

Consciente de la situation tendue des artistes du territoire, la Région souhaite fédérer les acteurs du Grand Est autour d’une dynamique de soutien et de solidarité aux arts visuels. Ainsi, un programme de commandes artistiques va être déployé, auquel la Région consacrera 200 000 euros. Il reposera sur une association Région – Villes – Partenaires privés tels qu’Action Logement, et répondra notamment à des questions sociétales et environnementales. La Région viendra en soutien des communes et/ou des organismes bailleurs sociaux qui développent des projets d’arts urbains pour l’espace public.

Les premières étapes du programme viseront en priorité les artistes ou les collectifs du territoire. Il permettra la mise en contact directe des publics et de la création contemporaine, par une opportunité d’investir et de valoriser de nouveaux espaces, de nouveaux lieux, de nouvelles modalités de médiation artistique.

La synergie Région – Villes – Partenaires privés favorisera un financement croisé expérimental où, à 1 euro engagé par la Région, 1 euro sera débloqué par une ville et 2 euros par un partenaire privé.

  • Ce programme ambitieux et novateur répond à plusieurs objectifs :
    Venir en aide à un secteur touché par la crise et souvent oublié des dispositifs de soutien et des fonds d’aide d’urgence ;
  • Mêler le talent d’artistes locaux et régionaux à celui de plasticiens confirmés, qui seront choisis via un appel à projets ;
  • Accompagner la professionnalisation et la structuration du secteur ;
  • Retravailler un lien social de proximité tout en visant un rayonnement régional, national, transfrontalier voire international ;
  • Développer une démarche qui permette une levée de fonds en provenance de partenaires publics et privés, dont les bailleurs sociaux ;
  • Prendre en compte la dimension environnementale en travaillant à partir d’un parc de façades de bâtiments en processus de rénovation énergétique.

Une ouverture de ce programme d’envergure sera considérée au-delà des artistes de street art.

Télécharger le dossier de presse de la Commission permanente du 9 octobre 2020

L’article Un programme en faveur des arts urbains est apparu en premier sur GrandEst.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.