Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

TOURISME : Fort de Vaux

TOURISME : Fort de Vaux

TOURISME : Fort de Vaux 650 350 JEUN'EST

Le fort de Vaux construit de 1881 à 1884, servit d’observatoire pour surveiller le plateau du ravin de Vaux et la plaine de la Woëvre. Bombardé entre le 9 mars et le 7 juin 1916 par près de 8 000 obus par jour, il en conserve aujourd’hui cet aspect particulièrement bosselé.

Dès le début de la bataille de Verdun, il est l’un des objectifs prioritaires de l’offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d’artillerie, la résistance s’organise malgré le manque de vivres et d’eau. Le 1er juin, les Allemands atteignent le fort : la garnison française, isolée, sans soutien extérieur, va mener une semaine de combats héroïques dans l’intérieur du fort, avant d’être vaincue par l’épuisement de ses forces.

La visite du fort permet de comprendre les conditions de vie quotidienne des combattants assiégés au cœur de la forteresse, acteurs d’un drame héroïque devenu symbole de la résistance du soldat de Verdun.

À découvrir sur place : le poste du commandement, l’infirmerie, le poste de télécommunication, le pigeonnier, la casemate de Bourges avec ses deux canons 75…

Tarif Jeun’Est / Pass Lorraine : 3 € (au lieu de 4 €)

Re-découvrez tous les avantages tourisme Jeun’Est ici

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.