Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Soutien régional à la mobilité des volontaires en Service civique en milieu rural : aide individuelle TER

La Région Grand Est accompagne le développement du Service civique sur son territoire depuis 2017, notamment en milieu rural.

Pour rappel, le Service Civique est une politique publique à destination de la jeunesse, dont l’ambition est de favoriser le vivre ensemble, la mixité et la cohésion sociale. Il permet à tous les jeunes entre 16 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap, de s’engager sans condition de diplôme au service de l’intérêt général pour une durée de 6 à 12 mois dans 9 domaines : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

En 2020, la Région Grand Est souhaite renforcer son soutien au développement du Service Civique sur ses territoires ruraux en proposant une aide individuelle pour l’achat de l’abonnement mensuel PRIMO, à tous les volontaires en Service Civique en milieu rural dont le déplacement « domicile-mission » s’effectue en TER.

L’objectif est de lutter contre les difficultés d’accès à la mobilité que les jeunes rencontrent en milieu rural, véritable frein à leur engagement en Service civique

Vous êtes âgé.e de moins de 26 ans et réalisez une mission de Service Civique au sein d’une structure partenaire du dispositif « Service Civique en milieu rural » ?

Vous êtes amené.e à vous rendre sur le lieu de votre mission en TER ?

Bénéficiez de l’aide régionale en :

Les documents suivants vous sont demandés pour être éligible à l’aide :

  • Formulaire de demande d’aide
  • Scan de la carte « Simplicités »
  • Justificatif d’achat intégrant le numéro de l’abonnement
  • RIB

Sur réception de ces justificatifs, la Région Grand Est procédera :

  • Au remboursement de 30 % de l’abonnement TER mensuel PRIMO des volontaires du dispositif « Service civique en milieu rural » dont l’organisme d’accueil finance déjà 50% de l’abonnement ;
  • Au remboursement de 80% de l’abonnement TER mensuel PRIMO des volontaires du dispositif « Service civique en milieu rural » dont l’organisme d’accueil ne finance pas l’abonnement.

Pour toute demande d’information, contactez par mail celine.armspach@grandest.fr

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.