Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER / Zoom sur le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

#S’ENGAGER / Zoom sur le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises

#S’ENGAGER / Zoom sur le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises 672 448 JEUN'EST

« L’empreinte de l’homme, l’histoire des français »

Génèse du projet

Le Mémorial Charles de Gaulle est situé à Colombey-les-Deux-Églises, dans la Haute-Marne.

Créé par la Fondation Charles de Gaulle et le Conseil général de la Haute-Marne, il remplace le mémorial du Général de Gaulle inauguré le 18 juin 1972, qui abritait jusqu’alors une petite exposition et commandait l’accès à la Croix de Lorraine.

Lancés officiellement par le Président de la République Jacques Chirac le 9 novembre 2006, le Mémorial Charles de Gaulle et son exposition temporaire « De Gaulle-Adenauer : une réconciliation franco-allemande » ont été inaugurés le 11 octobre 2008 par le Président Nicolas Sarkozy et la Chancelière Angela Merkel, cinquante ans après la rencontre historique à la Boisserie entre le Général et le Chancelier Konrad Adenauer.

Le Mémorial Charles de Gaulle constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du vingtième siècle et une rencontre avec le Général dans son intimité.

Pensé comme le socle de la Croix de Lorraine, le bâtiment inscrit tout à la fois le personnage de Charles de Gaulle au cœur de la modernité et dans les paysages de Colombey-les-Deux-Églises qu’il affectionnait particulièrement. C’est par ailleurs dans cette commune qu’il choisit dès 1934 de s’installer en famille et qu’il fit l’Histoire en recevant dans sa demeure familiale le chancelier Adenauer en septembre 1958.Si cette demeure, la Boisserie, est depuis quelques décennies ouverte au public, le Mémorial permet de comprendre mieux comprendre le plus illustre des Français dans tous les aspects de sa vie.

L’exposition permanente

Les ambiances successivement recréées au sein du Mémorial immergent les visiteurs dans différentes époques et consacrent l’équipement comme un centre d’interprétation où tout un chacun peut revivre la Grande Histoire au travers de la vie de Charles de Gaulle.

L’exposition permanente aborde toutes les facettes du personnage et de son temps. Elle présente le Général dans son rôle d’écrivain, de chef de la France Libre, de père de famille, d’homme politique mais développe aussi l’héritage laissé par De Gaulle ainsi que les critiques et les caricatures qu’il a pu inspirer.

Répartie sur 1600 m2, elle se déroule selon un fil directeur original : l’enracinement de Charles de Gaulle au village de Colombey-les-Deux-Églises et aux paysages haut-marnais « faits d’austère-grandeur ».

Lieu d’histoire vivante, le Mémorial Charles de Gaulle est riche d’une grande variété de supports imaginés par les scénographes de Nausicaa, Christian Le Conte et Geneviève Noirot : décors, films sur écrans géants, bornes multimédia, créations sonores, commentaires écrits, dioramas, archives sonores et audiovisuelles. A la pointe de la technologie, il s’adresse à tous.

D’une durée moyenne de 2h00, le parcours de visite se déroule sur deux étages et est découpé en une série de séquences chronologiques approfondies par différents espaces thématiques.

Le Mémorial en chiffres

  • 4000 mimplantés au pied de la Croix de Lorraine
  • Un espace d’exposition permanente de 1600 m2
  • Une visite moyenne de l’exposition permanente de 2h00
  • 50 installations audiovisuelles, bornes multimédia et interactives
  • 1000 photographies, 40 cartes, 240 panneaux graphiques
  • Un centre de documentation riche du plus important fond bibliographique sur le Général de Gaulle après la Fondation Charles de Gaulle à Paris
  • Un amphithéâtre de 194 places à la location ou pouvant héberger des spectacles
  • Deux salles pédagogiques
  • Une salle de commission
  • La « Boutique du Mémorial »
  • Le « Café du Mémorial »

Partenariats du Mémorial

Depuis son inauguration en 2008, le Mémorial Charles de Gaulle a noué différents partenariats lui permettant de mener à bien de nombreux projets :

  • La Fondation Charles de Gaulle : Créée avec l’accord du Général de Gaulle et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation s’emploie, depuis 1971, à entretenir la mémoire de l’Homme du 18 juin et à faire rayonner son exemple en France et à l’étranger, en particulier auprès des jeunes générations. Le site internet de la Fondation Charles de Gaulle
  • Le Musée de l’Armée : Le 20 février 2013, un rendez-vous était donné à l’Hôtel national des Invalides pour signer la convention qui allait donner lieu au « Parcours De Gaulle » : collaboration entre le Mémorial Charles de Gaulle, le Musée de l’Armée et la Fondation Charles de Gaulle, pour honorer la mémoire du Général. Le site internet du Musée de l’Armée
  • L’ONACVG de la Haute-Marne : Également aux côtés du Mémorial Charles de Gaulle depuis plusieurs années, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) apporte son soutien pour la transmission de la mémoire, notamment auprès des plus jeunes. Le site internet de l’ONAC
  • L’INA : Dernier partenariat en date, signé au mois d’avril 2013, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) accorde sa confiance au Mémorial Charles de Gaulle pour la diffusion de ses documents.Le site internet de l’INA

Horaires d’ouverture

Période Jours d’ouverture Horaires
Janvier Fermeture annuelle /
Du 1er février au 31 mars Tous les jours sauf le mardi 10h-17h30
Du 1er avril au 30 avril Tous les jours 10h-17h30
Du 1er mai au 30 septembre Tous les jours 9h30-19h
Du 1er octobre au 30 décembre Tous les jours sauf le mardi 10h-17h30
Fermeture exceptionnelle du Mémorial les 24, 25 et 31 décembre.
En raison de l’épidémie de COVID-19, le Mémorial a fermé ses portes au public le 15 mars 2020, pour une duré indéterminée.

Sources : http://www.charles-de-gaulle.org/les-lieux-gaulliens/le-memorial/

Du 14 avril au 17 mai, tentez de gagner vos billets d’entrée pour le Mémorial Charles de Gaulle dans la partie Jeux-concours de votre appli Jeun’Est.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.