Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Sur les pas de Nebbiu, artiste régional engagé

#S’ENGAGER Sur les pas de Nebbiu, artiste régional engagé

#S’ENGAGER Sur les pas de Nebbiu, artiste régional engagé 1892 885 JEUN'EST

Le 11 juin 2021, Nebbiu a dévoilé son dernier EP, Sobre, disponible sur Spotify et Bandcamp.
https://nebbiu1.bandcamp.com/album/sobre.

Jeune artiste du Grand Est, il a fait de son dernier album un fer de lance de son éveil écologique et de ses convictions. Plus généralement, Nebbiu voit son hobby d’artiste comme un outil de partage et d’expression.

Nebbiu : « Ma sensibilisation aux questions écologiques s’est faite durant mon temps passé en Norvège. Des rencontres là-bas, notamment des professeurs, m’ont inspiré profondément. Le déclic qui a permis au morceau Sobre d’exister, il s’est vraiment fait durant le premier confinement, dans mon jardin. Je suis tombé sur une organisation de beatmakers russe, Bitodelnya, par hasard sur mon téléphone. Ces instrus que j’ai découvert là allaient devenir les bases musicales de l’album.   
Le côté révolté et dynamique a résonné avec moi. Ce que je faisais avant était personnel, intime. Cette découverte m’a permis d’harmoniser mon éveil sur les questions environnementales avec ma musique. L’écriture est venue de manière fluide. Après un à deux mois d’écriture, j’étais prêt à enregistrer. »

Pas de paroles forcées ou de thématiques imposées, l’’écriture et la composition sont aussi thérapeutiques que naturelles pour Nebbiu. L’authenticité de sa création et du produit final sont absolument indispensables pour son message. Son besoin d’agir, « Pourquoi on ne fait rien ?! », est pleinement transmis dans Sobre. Son sentiment d’urgence, il l’a consacré par-delà la musique. On retrouve d’ailleurs dans son album des discours pour la protection de l’environnement.

Nebbiu parle de « bouillonnement créatif permanent ». Il prévoit déjà un EP avant la fin de l’année, et un nouvel album l’an prochain. Cette fois-ci, son album sera moins engagé et il reviendra sur une production plus personnelle et intime. A terme, il espère pouvoir se produire sur scène, faire des lives, puisque Sobre lui a permis d’atteindre la barre des 30 morceaux produits.
Hobby « mange-pain et non gagne-pain », Nebbiu s’est tourné vers la Région Grand Est afin d’être accompagné dans son processus de création.         

Nebbiu : « Il ne faut pas hésiter à partager un projet. On peut se sentir seul dans sa tête dans un processus de création. Il ne faut pas rechigner à solliciter des aides financières ou créatives, ça donnera toujours de l’ampleur au projet. Malgré le mythe du rap français, personne ne se fait seul. Je n’y crois pas. Nous sommes toujours inspirés ou aidés, même si nous ne rendons pas toujours compte. Nous n’avons rien à perdre à partager nos projets. »

Nebbiu a été soutenu par la Région Grand Est dans le cadre du dispositif Expériences de Jeunesse.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.