Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Retour sur le périple de Thibault et Sylvain, jeunes de 25 et 24 ans, les Immergés du Grand Est

#S’ENGAGER Retour sur le périple de Thibault et Sylvain, jeunes de 25 et 24 ans, les Immergés du Grand Est

#S’ENGAGER Retour sur le périple de Thibault et Sylvain, jeunes de 25 et 24 ans, les Immergés du Grand Est 1918 811 JEUN'EST

Les Immergés, c’est l’histoire de deux jeunes de notre Région portant un projet qui, face à la crise du COVID-19, a dû être interrompu, abandonné, repensé puis repris à zéro.

Immergés : « Le projet était de s’immerger dans d’autres modes de vie alternatifs, déconnectés. Le but était de mêler sport et découverte culturelle sur 6 mois à travers le monde : Amérique du Sud, Alaska et Kirghizistan. Le début de notre aventure en Amérique du Sud nous a tout de suite enchanté. Nous étions culturellement déconnectés et physiquement mis à grande épreuve. En si peu de temps, nous avions déjà rencontré tant de personnes intéressantes, c’était très intense. Malheureusement, la crise du COVID s’est déclarée avant même que nous ne finissions notre étape en Amérique du Sud. Nous n’avons pu faire qu’un unique épisode de notre websérie à l’étranger, alors qu’il était prévu qu’elle soit entièrement basée sur ces trois étapes sur d’autres continents.

Mais nous ne sommes pas découragés.  Nous avons tout repris tout à zéro et nous avons planifié de faire la même chose, mais en France et à vélo. L’essence du projet est restée la même. Nous sommes partis de Strasbourg pour nous diriger vers Nice. C’était plus court qu’initialement prévu, mais c’était vraiment très intense pour un mois.

Les immersions se sont déroulées sans accroche, nos hôtes étaient vraiment coopératifs, aussi intéressés qu’intéressants. C’était extrêmement enrichissant de découvrir tant de profils atypiques et de modes de vie.  Côté physique, c’était aussi dense, parfois vraiment épuisant, peut-être pas autant qu’en Amérique du Sud cela dit. On restait entre 3 et 5 jours chez nos hôtes avant de bouger, pour un total de 9 hôtes sur un mois. C’était un peu dommage de passer si peu de temps avec eux, on aurait aimé approfondir nos rencontres avec certains hôtes. »

Cette aventure a été immortalisée en web-série disponible sur Youtube, dont le premier épisode est ici : https://www.youtube.com/watch?v=LXg4QZuD8KU. Ils y mêlent humour et récit pour pleinement partager leur expérience. En format court, le dynamisme des épisodes nous plonge à leurs côtés dans leur voyage.

La réalisation de la web-série leur a pris entre 2 et 3 mois pour l’écriture, le tournage des scènes supplémentaires et le montage. Ils affirment avoir pris autant de plaisir à faire cette web-série que participer à l’aventure sur laquelle elle est basée.

Immergés : « Nous voulions partager cette expérience et faire passer un message à la jeunesse, celui de prendre le temps de se poser et d’explorer autre chose que les chemins de vie « classiques ». Aujourd’hui, nous sommes tous lancés dans une sorte de frénésie, des études à la recherche d’emploi, sans forcément prendre le temps de vraiment réfléchir à nos options.
                Nous encourageons tout le monde à prendre un temps pour soi, à son rythme et à son échelle, pour voir ce qu’il existe comme autres possibilités. Un départ de quelques jours dans les Vosges avec juste un sac à dos bien rempli vaut aussi bien qu’un mois coupé du monde dans les fjords de Norvège. Qu’on ait 20 ou 40 ans, il n’est jamais trop tard ou trop tôt. Le tout, c’est de prendre conscience des perspectives déconnectées. 
                Ce projet montre aux gens que tout ça, c’est faisable. Nous n’étions pas sportifs et nous n’avions pas des moyens financiers de fou. Mais nous l’avons fait. La Région nous a grandement aidé dans notre idée d’exporter notre expérience, via l’achat de meilleur matériel vidéo. Et il faut l’avouer, toute source de financement était essentielle pour que le projet ait abouti comme il l’a fait. »

Pour la suite, un nouveau voyage en Alaska ou en Norvège avec le même esprit est prévu. Une seconde saison des Immergés sera alors proposée. On attend de voir ce que cette aventure, Thibault et Sylvain auront alors à nous dévoiler dans les années à venir.

Les Immergés ont été soutenus par la Région Grand Est dans le cadre du dispositif Expériences de Jeunesse.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.