Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Rencontres francophones de l’innovation sociale 2021 – Participants France

#S’ENGAGER Rencontres francophones de l’innovation sociale 2021 – Participants France

#S’ENGAGER Rencontres francophones de l’innovation sociale 2021 – Participants France 701 417 JEUN'EST

Participez aux deuxièmes Rencontres francophones de l’Innovation sociale

Participants français

Paris, France
(en présentiel ou en virtuel si les conditions sanitaires l’exigent)

Les 19,20 et 21 octobre 2021

Date limite de candidature : 13 juin 2021

Vous êtes porteurs de projets engagés dans la société, rassemblez-vous avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) qui poursuit son soutien à la prise d’initiative et à l’engagement des jeunes francophones à travers le monde sur les grands enjeux de société.

Les Rencontres francophones de l’innovation sociale

Les Premières Rencontres francophones de l’Innovation sociale (RIS) ont réuni en octobre 2019 à Paris plus de cent jeunes de dix-huit nationalités sur la culture comme vecteur de développement (culture, urbanisme et tiers-lieux), les usages du numérique dans l’éducation (innovation pédagogique) et l’implication des citoyens à la vie démocratique (innovation démocratique).

Fort de leur succès, l’OFQJ renouvelle son initiative du 19 au 21 octobre 2021 à Paris avec la deuxième édition des RIS autour de « l’innovation sociale au service de l’inclusion ». Seront abordés plus particulièrement l’égalité professionnelle et l’économie circulaire.Durant trois jours, les 100 jeunes francophones sélectionnés, tous engagés dans le champ de l’innovation sociale, jeunes professionnels, artistes, élus, chercheurs, entrepreneurs… pourront élargir leur réseau et acquérir de nouvelles compétences autour d’une programmation inspirante, riche en échanges d’outils et d’expertises et génératrice de liens durables. La Compagnie Générale des autres, association de création de communautés et d’écosystèmes solidaires, co-organisera les rencontres avec pour objectifs :

  • Inspiration – en matinée, participation d’intervenants experts des thématiques et la visite de lieux emblématiques (La cité fertile, les canaux, ou encore la Ruche – à confirmer).
  • Construction de communauté – en après-midi, co-développement de projets, co-construction d’une communauté francophone pérenne et autonome.
  • Intelligence collective – en fil rouge, élaboration collective de pistes d’idées et d’actions pour répondre aux enjeux de l’égalité  et de l’économie circulaire, présentées aux partenaires institutionnels de la seconde édition des RIS.

A l’issue de ces journées, Les participants repartiront avec de nouveaux outils et partenaires internationaux, inspirés, et fiers de faire partie d’une communauté active et grandissante d’acteurs francophones de l’innovation sociale.

Programme prévisionnel

Profil des participants

Les participants, issus de l’ensemble de l’espace de la francophonie et âgés de 18 à 35 ans, sont sélectionnés via un appel à candidatures proposé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse et les offices de mobilité internationale partenaires.

Pour qui ?  

  • Vous êtes un porteur de projet engagé dans le champ de l’innovation sociale
  • Votre action, projet propose des réponses nouvelles  à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits notamment dans les secteurs de l’égalité professionnelle et de l’économie circulaire
  • Vous souhaitez  échanger, partager, vous inspirer et rencontrer d’autres innovateurs venus de tout l’espace francophone  
  • Vous êtes impliqués au sein d’association, institution, collectivité ou êtes entrepreneur de l’ESS, étudiant, chercheur… et votre projet pourrait être développé dans un contexte international et francophone

L’OFQJ vise la participation, présentielle et/ou virtuelle, d’une centaine de jeunes francophones de 18 à 35 ans engagés pour l’innovation sociale (porteurs de projets, associations, entrepreneurs innovants, institutions engagées, etc.). La parité femme/homme ainsi que la répartition géographique des candidats venus des pays membres de l’espace francophone sera un critère de sélection.

Comment s’inscrire ?

Accédez à toutes les infos https://www.ofqj.org/aac_rencontres-francophones-de-linnovation-sociale-2021-participants-france/



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.