Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Portrait d’engagement

#S’ENGAGER Portrait d’engagement

#S’ENGAGER Portrait d’engagement 2560 1707 JEUN'EST

Alexis est ambassadeur environnement biodiversité et réserves naturelles, dans le cadre d’une mission de Service Civique à la Région Grand Est. Sa mission consiste à réaliser des photos et des reportages vidéos sur les thématiques eaux et biodiversités de la Région.

Pourquoi avoir choisi cette mission de Service Civique ?

Entre deux années d’études dans la gestion et l’étude de la biodiversité, je voulais me « professionnaliser » et profiter de cette année pour acquérir des connaissances. Ma mission joint à merveille ma passion pour la photographie animalière et le domaine que j’étudie. Elle me permet de voir « de l’intérieur » les démarches d’aménagements du territoire, des espaces naturels protégés etc… En plus, comme ma tutrice est en lien avec de nombreux gardes de réserves naturelles régionales de la Région Grand Est, je peux participer aux missions de suivi et d’inventaires de la faune sauvage avec eux sur ces réserves. Une expérience qui m’aidera beaucoup dans ma poursuite d’études ainsi que pour mon projet professionnel.

Peux-tu nous présenter une journée type ?

Je suis souvent allé faire des plans vidéos et des photographies sur la RNR (réserve naturelle régionale) de la zone humide du Moulin. La réserve est l’objet de mon premier reportage vidéo de la mission et j’ai besoin de plusieurs plans pour le montage. J’ai pu observer et filmer sur la RNR pleins de chevreuils, hérons, mésanges, foulques… Mon projet final consiste à réaliser des reportages sur les actions de la Région dans les domaines de la biodiversité.

Le chiffre du jour

63 : C’est le numéro que porte le département du Puy-de-Dôme, d’où est originaire Alexis.

Vous pouvez retrouver les photographies animalières d’Alexis sur Instagram @alexisdaire

Article rédigé par Tilelli Atlaoui, Volontaire en Service Civique à la Région Grand Est.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.