Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Mois de l’autre : Exposition « Tous migrants »

#S’ENGAGER Mois de l’autre : Exposition « Tous migrants »

#S’ENGAGER Mois de l’autre : Exposition « Tous migrants » 491 238 JEUN'EST

Dans le cadre du Mois de l’Autre 2020-2021, le lycée Lazare-de-Schwendi d’Ingersheim, en partenariat avec l’association Cartooning for Peace, propose une exposition de dessins de presse sur le thème de la liberté d’expression et de la migration. Cette exposition combat les idées reçues tenaces.


Une exposition enrichissante sur une thématique aussi sensible que d’actualité


A l’aide de quatorze panneaux illustrés sur la thématique de la migration, l’exposition « Tous migrants » retrace le périple de personnes ayant pris la décision de quitter leur terre natale, et ce, en abordant l’ensemble des causes ayant pu pousser à leur départ et des douleurs qui en sont la conséquence. L’ensemble des tenants et des aboutissants de cette migration sont ainsi passés en revue, au moyen du dessin de presse, dans l’objectif d’une prise de conscience collective à propos de la recherche d’une nouvelle existence de la part des personnes migrantes.


Cette exposition est portée et proposée par l’association Cartooning for Peace – fondée par le dessinateur Plantu – qui réunit des dessinateurs de presse du monde entier, dans le but de défendre la liberté d’expression. Ainsi, depuis 2006, Cartooning for Peace lutte avec humour et au moyen du dessin de presse, pour le respect des cultures et des libertés sur l’ensemble du globe.


Une exposition reconnue autant par les élèves que par les enseignants


De nombreux élèves se sentaient concernés par cette exposition et ont été particulièrement attentifs à la présentation qui a été faite par M. Pierre Scheidecker, animateur de la Fédération des MJC d’Alsace. L’exposition est restée une semaine complète au Centre de Documentation et d’Information (CDI) du Lycée Lazare-de-Schwendi d’Ingersheim, permettant à d’autres classes d’avoir la possibilité d’admirer l’exposition et d’en discuter.


Du côté du personnel enseignant, la satisfaction est également de mise. La professeure documentaliste s’estime « ravie d’avoir pu faire venir au lycée une exposition de l’association Cartooning for Peace qui défend la liberté d’expression ».



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.