Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER LES RENDEZ-VOUS DE L’ENGAGEMENT #JEUNESSE

#S’ENGAGER LES RENDEZ-VOUS DE L’ENGAGEMENT #JEUNESSE

#S’ENGAGER LES RENDEZ-VOUS DE L’ENGAGEMENT #JEUNESSE 1920 780 JEUN'EST

Les Rendez-Vous de l’Engagement reviennent pour une seconde édition les 13 et 14 Novembre 2021 à La Souris Verte à Épinal !

Envie d’échanger sur les questions d’engagement, de citoyenneté, d’égalité femmes hommes, des enjeux climatiques, d’entreprenariat, …  ?

Cet évènement régional propose à 200 jeunes de 18 à 29 ans (volontaires, bénévoles, porteurs de projets, futurs engagés …) de participer à des ateliers, d’échanger avec des personnalités inspirantes et profiter d’un concert privé avec Georgio. Des professionnels seront aussi présents pour accompagner les jeunes dans leur projet d’engagement, pour mieux le pitcher et le valoriser.

Il reste encore quelques places, vous pouvez vous inscrire sur le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdhY8x3VsKOudfCyyqFJHeyXVH7Kb_7Uc2qNGqw4cUEGQRwBQ/viewform

 Pour toute question, contactez rdvengagement@grandest.fr

Programme complet :

Samedi 13 Novembre

  • 10h15-10h45 : Accueil des jeunes

Ouverture par à 10h45:

  •  M. Le Président ou son représentant.
  •  M. Le Maire d’Épinal ou son représentant
  •  Un duo Femme-Homme membre du Conseil régional des Jeunes

Table Ronde de 11h à 13h :

En présence de :

Laura André-Boyet, instructrice d’astronautes à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Basée à Cologne en Allemagne, elle entraine notamment l’astronaute Thomas Pesquet

Stéphane Brogniart, un ultra-trailer et conférencier français, originaire des Vosges. Il traverse l’océan Atlantique à la rame en solitaire en 2020.

Et de :

–           Camille Fraccaro, fondatrice des bocaux de Camille – Lauréate Entreprenariat des Jeunes et « Elles Osent en Grand Est »

–           Emanouela Todorova, influenceuse qui lutte contre le harcèlement de rue

L’animation sera assurée par Dan Leclaire

La table ronde sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de la Région Grand Est.

Des outils participatifs devront permettre aux jeunes de participer aux échanges et débat en répondant à des questions en temps réel : Kahoot + Tweetwall.

  • Déjeuner – 13h-14h30
  • Ateliers/Parcours – 14h30-17h30

7 parcours sont proposés. Ils vous permettront d’être sensibilisés, d’approfondir une thématique en présence d’un ou de plusieurs partenaires de la Région Grand Est. Mais c’est un temps où vous aurez aussi l’occasion d’échanger avec d’autres jeunes engagés sur le sujet choisi, et de co-construire des premières pistes de réflexion qui pourront être dégagées à l’issue du weekend. Vous serez 30 maximum par parcours.

  • Parcours Égalité Femmes Hommes (en partenariat avec le CIDFF et Zieut éditions)

L’égalité entre les femmes et les hommes est une valeur fondamentale au cœur des enjeux de société. La lutte contre les violences faites aux femmes constitue dès lors l’un des piliers de ces enjeux, sans lequel l’égalité ne deviendra jamais une réalité concrète. A travers ce parcours, vous débattrez de ces questions, et vous serez invités à concevoir des affiches sur cette thématique. Slogans, poèmes, mots, dessins… il s’agira ici de réaliser une exposition d’affiches qui liera la sensibilité et le travail de tous.

  • Parcours Médias (en partenariat avec Radio Campus Lorraine et la Fédération régionale des MJC du Grand Est)

Répartis en plusieurs pôles, vous allez être invités sur ce parcours à créer un contenu Radio ou Vidéo de A à Z. ! Placés dans la peau d’une équipe de rédaction, vous allez devoir préparer les différentes parties qui seront enregistrées et diffusées en fin d’évènement. Ce sera aussi l’occasion de mieux appréhender les nouveaux médias numériques (en favorisant notamment le pair à pair) et de valoriser les bonnes pratiques.

  • Parcours Environnement (en partenariat avec les Francas)

La lutte contre le changement climatique est un enjeu mondial. Les émissions de gaz à effets de serre ne s’arrêtent pas à nos frontières, et notre capacité à les réduire dépendra de la mobilisation de tous et toutes. Les 3 ateliers « Fresque du Climat », « Création de Nudge vert », et « impacts » vous permettront de comprendre, agir et vous accompagner dans vos projets plus les rendre encore plus écoresponsables.

  • Parcours Entrepreneuriat (en partenariat avec Makesense et le Quai Alpha)

Ce parcours entrepreneurial prendra la forme de deux ateliers dynamiques. Le premier « Oser entreprendre », vous permettra de visiter le Quai Alpha, incubateur de start Up, labellisé FrenchTech et d’échanger avec des jeunes entrepreneurs. Le second atelier « Dans la peau d’un entrepreneur social » permettra de débattre des défis du 21ème siècle et de dégager de nouvelles solutions.

  • Parcours Projet d’avenir (en partenariat avec la Ligue de l’enseignement)

Ce parcours vous permettra de faire le lien entre expériences d’engagement et votre projet d’avenir (emploi ou projet associatif). Des temps d’échanges, brainstorming, débats mouvants… vous permettront de réfléchir aux compétences que vous avez développées dans le cadre de vos expériences d’engagement pour mieux les valoriser. Ce sera aussi pour vous l’opportunité d’être accompagnés dans vos projets dans lesquels vous aimeriez vous lancer.

  • Parcours Citoyenneté Européenne (en partenariat avec le CRIJ Grand Est)

Ce parcours permettra de débattre des enjeux de la citoyenneté européenne. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le Corps Européen de Solidarité, un des dispositifs de mobilité proposé pour les jeunes européens via @Erasmus+. Des jeunes partis en volontariat présenteront aussi leurs expériences, un exercice précieux pour comprendre comment développer la citoyenneté européenne et faire face aux défis qui l’accompagnent.

  • Parcours Citoyenneté et participation à la Vie Publique (en présence d’élus et en partenariat avec le CRI BIJ de Moselle).

Ce parcours vous propose deux temps forts : de rencontrer des élus locaux en petit comité au sein des studios de musique de la Souris verte. Ce sera l’occasion de parler de leur engagement et de participation à la vie publique ; et de parler de citoyenneté de façon ludique, façon « Trivial Pursuit » en participant au Jeu de la Citoyenneté animé par le CRI BIJ.

18h-19h30 : (au choix)

  • Cérémonie Grand Est Jeunes Talents

Par ces trophées Grand Est Jeunes Talents, la Région Grand Est récompense et valorise chaque année de jeunes citoyens, solidaires, qui innovent ou entreprennent dans le Grand Est. Venez découvrir le palmarès des 20 Lauréats Grand Est Jeunes Talents 2021.

  • Atelier musical

Animation musicale proposée par Alfonso

  • 19h30 : repas .
  • 21h00 : Concert privé – Georgio
  • A partir de 22h30 : retour dans les Hôtels

Dimanche 15 novembre :

Petit déjeuner

  • 10h00 : Ateliers découvertes (au choix)

7 ateliers au choix sont proposés le dimanche 14 au matin. Ils vont permettront de visiter Épinal autrement, de faire part de votre projet, d’échanger avec d’autres jeunes engagés, mais aussi de découvrir un peu plus les dispositifs du Conseil régional des jeunes à votre disposition.

  • Atelier de démocratie participative « Ma Région Demain » sur les questions d’engagement et de bénévolat (jauge max 20)

Partant du constat que les citoyens aspirent à être davantage impliqués dans la définition, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, la Région Grand Est a souhaité lancer une démarche de participation citoyenne à l’échelle régionale : Ma Région Demain. Un atelier sur « L’engagement bénévole chez les jeunes » vous est proposé, dans la prolongation de l’enquête citoyenne menée en avril 2021. L’occasion de présenter les résultats de cette enquête, de débattre et d’identifier des moyens de favoriser l’engagement et le bénévolat chez les jeunes.

  • Visite du musée de l’Image (max 20)

Le musée de l’Image conserve l’une des plus importantes collections d’images populaires françaises et étrangères du XVIIᵉ siècle à nos jours. Le concept du Musée de l’image : apporter un regard nouveau sur les images anciennes en les confrontant à d’autres œuvres plus contemporaines, en connivence.

  • Visite citoyenne d’Épinal organisée par le Conseil des Jeunes d’Épinal (max 20)

Le Conseil des Jeunes propose une visite ludique et citoyenne d’Épinal. Un moment sympa et à l’air libre pour découvrir la ville autrement.

  • Les instances de participations de jeunes et l’engagement citoyen … du local à l’international (max 50)

De nombreuses initiatives fleurissent dans les communes, dans les départements, dans les régionaux de France mais également à l’international pour développer l’engagement citoyen des jeunes. Elles ont toutes comme objectif de donner la parole aux jeunes, en les faisant participer à la vie publique. Elles permettent aux jeunes de donner leur avis et favorisent l’émergence d’idées nouvelles. Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est animera cet atelier où témoigneront notamment d’autres instances de participation de jeunes.

  • Échanges entre jeunes engagés (max 50)

Vous portez un projet et vous souhaitez le présenter aux autres participants ? Ou vous souhaitez découvrir tout simplement des projets portés par d’autres jeunes ? Ce temps est fait pour vous. Des lauréats des dispositifs régionaux « Grand Est Jeunes Talents » et « Expériences de Jeunesse » seront aussi présents pour témoigner de leur parcours.

  • Coach en pitch (max 15):

Comprendre comment construire un pitch impactant et le délivrer en l’incarnant et s’y exercer bien sûr (vous pouvez déjà réfléchir à votre thème). Et tout ça avec Marie-Charlotte Morin, lauréate de « Ma thèse en 180 secondes » en 2014.

  • A la découverte de la Souris Verte (max 10) :

Venez découvrir les coulisses de cette salle de musiques actuelles et ses métiers.

  • 12h30 : repas
  • 14h00 : Temps participatif de conclusion du weekend
  • 15h30 : fin de l’évènement



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.