Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Leadership au féminin : rencontre avec Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse

#S’ENGAGER Leadership au féminin : rencontre avec Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse

#S’ENGAGER Leadership au féminin : rencontre avec Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse 781 411 JEUN'EST

Dans le cadre de son partenariat avec la Région Grand Est, l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ) organisait ce mardi le second webinaire sur le thème “Leadership au féminin” avec les lauréates du parcours “Elles osent en Grand Est”. Après avoir échangé avec la député québécoise Joëlle Boutin le mois dernier, c’est Catherine Gauthier, directrice générale d’Environnement JEUnesse, organisme québécois d’éducation à l’environnement, qui s’est prêtée à l’exercice !

Rencontre avec Catherine Gauthier

Engagée pour l’environnement depuis une dizaine d’année, Catherine Gauthier est à la tête d’ENvironnement JEUnesse depuis plus de quatre ans. Avec cet organisme québécois, elle participe à la construction d’un réseau de parole pour la jeunesse engagée du Québec, afin de sensibiliser et mobiliser la jeune génération aux enjeux environnementaux actuels. Catherine Gauthier est aujourd’hui une jeune figure de la société civile québécoise, en particulier sur les questions liées à l’environnement.

Dès 2005, à l’âge de 16 ans, son envie de faire bouger les lignes la font monter à la tribune de la 11e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour s’adresser aux quelques 10 000 délégués présents. Plus audacieux encore, le 26 novembre 2018, au nom de toutes et tous les jeunes du Québec âgés de 35 ans et moins, elle a déposé une poursuite climatique contre le gouvernement du Canada pour non-respect de l’Accord de Paris. Dans le cadre de ce webinaire, elle a pu partager son expérience, ses combats pour faire reconnaitre sa légitimité et sa vision de l’audace. L’importance de la représentativité des femmes dans les hautes fonctions, le combat pour la visibilité et la reconnaissance des jeunes femmes et de leurs revendications dans l’espace public, ainsi que les qualités du “leadership au féminin” ont aussi fait partie des sujets abordés.

Le partenariat OFQJ et Elles osent en Grand Est

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’OFQJ et la Région Grand Est. Pendant plusieurs mois, les 12 lauréates du programme “Elles osent en Grand Est”, des jeunes femmes engagées entre 18 et 35 ans, pourront profiter d’un accompagnement composé d’ateliers et de webinaires autour du leadership et l’entrepreneuriat au féminin, dispensé par la Région Grand Est et l’OFQJ.

Ce programme vise à apporter les clés pour oser innover et entreprendre à une promotion de femmes engagées dans des secteurs variés (associatif, culturel, sportif, de recherche, humanitaire, environnemental, scientifique, entrepreneurial…). Un voyage d’étude à destination du Québec en septembre 2021 est en préparation pour leur permettre de porter leur engagement et leurs projets à l’international. Elles pourront ainsi rencontrer des personnalités inspirantes, réaliser des visites de terrain et participer à des ateliers et des échanges sur l’empowerment, avec une ouverture internationale. En amont de ce voyage, différents webinaires de rencontres sont prévus pour échanger avec des personnalités féminines québécoises inspirantes.

Retrouvez toutes les informations et plus encore sur le site de https://www.ofqj.org



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.