Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER La réussite entrepreneuriale et l’engagement écologique de Camille FRACCARO

#S’ENGAGER La réussite entrepreneuriale et l’engagement écologique de Camille FRACCARO

#S’ENGAGER La réussite entrepreneuriale et l’engagement écologique de Camille FRACCARO 2560 1707 JEUN'EST

Nous avons pu nous entretenir avec Camille FRACCARO qui témoignera de son parcours dans le cadre de la table ronde d’ouverture des Rendez-Vous de l’Engagement du 13 et 14 novembre 2021. Retrouvez son portrait ci-dessous.

  Les Bocaux de Camille est autant un commerce engagé qu’une histoire de consécration entrepreneuriale. Originaire de Moselle, Camille Fraccaro suit une classe préparatoire à Nancy avant d’intégrer une école de commerce à Reims. Alternance et Erasmus en Angleterre, Camille diversifie ses études avant d’obtenir son diplôme en 2016.

Elle part alors s’installer à Toulouse avec son conjoint de l’époque en raison d’une opportunité professionnelle. Ils ont tous les deux un déclic écologique dans cette ville. Une révélation sur le « zéro déchet », dans un contexte d’urgence climatique, s’opère naturellement. Ils adoptent peu à peu cette pratique avant de la transposer plus tard dans les Bocaux de Camille.

Pendant 2 ans, leur pratique du zéro déchet évolue et leur permet de s’orienter vers une consommation responsable, locale et bio.

Employée dans le marketing dans une grande entreprise, Camille s’y sent de moins en moins à sa place. L’idée d’ouvrir les Bocaux de Camille est donc née naturellement de l’envie du couple d’ouvrir son propre commerce tout en consacrant leur engagement écologique.

Camille démissionne de son emploi et revient dans le Grand Est durant l’été 2018.  Elle bénéficie de l’aide de la Région Grand Est « Entreprenariat des Jeunes » afin de poursuivre son projet. Après 9 mois de préparation et de planifications, le commerce « Les Bocaux de Camille » ouvre en avril 2019.

L’épicerie est basée sur un concept de bocaux réutilisables où sont déposés vos produits sans emballages. L’accent est mis sur les produits locaux et bio, permettant de favoriser la consommation plus saine et la réduction des déchets produits.

En mai 2020, Camille étend l’entreprise en proposant un drive, en ajoutant un étage et en professionnalisant encore plus les locaux de l’épicerie.

Elle a aujourd’hui 6 salariées dans son entreprise et est fière d’avoir bâti une équipe aussi soudée et fiable.

Consommer éco-responsable est indispensable et non une tendance pour Camille. On augmente sa qualité de vie et on réduit le coût des dépenses avec un certain nombre de produits. Chacun peut commencer l’émission zéro déchets là où il peut et où il veut. Dans la cuisine, la salle de bain ou dans l’assiette, cela importe peu du temps où l’on va à son rythme.                 Concernant l’entreprenariat, Camille Fraccaro affirme que c’est une réelle aventure qui amène à des rencontres et de la maturité. Il faut de l’ambition, de la persévérance et de la foi en soi pour mener à bien des projets. Pouvoir vivre d’un domaine qui nous passionne est le pinacle de cette aventure.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.