Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

#S’ENGAGER Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

#S’ENGAGER Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 459 258 JEUN'EST

Dans le cadre de la 32ème édition du Festival International de Géographie qui s’est tenue le 1er week-end d’octobre, 260 lycéens du Grand Est, accompagnés de leurs enseignants – tous provenant de 6 lycées de l’Académie de Strasbourg – ont eu l’occasion de voyager jusque Saint-Dié-des-Vosges pour y découvrir de nombreux ateliers et expositions dédiés à la Géographie. Le voyage en train jusqu’au Festival a été financé par la Région Grand Est, au titre de l’Animation de la vie lycéenne.


Le Festival International de Géographie : Qu’est-ce que c’est ?


Le Festival International de Géographie – plus communément appelé « FIG » – est une manifestation annuelle destinée à la fois aux personnels scientifiques ainsi qu’au grand public. Il est organisé par l’Association pour le Développement du FIG depuis 1990. Il se tient chaque année dans la commune de Saint-Dié-des-Vosges, considérée comme la capitale mondiale de la Géographie.
Le FIG poursuit ainsi l’objectif de rassembler géographes, universitaires, enseignants du secondaire et simples amateurs de géographie pour débattre à propos d’une thématique et pour réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de cette discipline.


Une 32ème édition du Festival International de Géographie sur le thème du « Corps »


Cette édition 2021 du FIG s’est tenue à Saint-Dié-des-Vosges durant le week-end du 1er au 3 octobre 2021. Le Festival s’est déroulé autour de trois grands salons étendus dans le centre-ville de la commune.


Le premier de ces salons, l’Espace Géo-Numérique, qui a accueilli des exposants de nombreux horizons, notamment institutionnels, entrepreneuriaux ou encore universitaires, avait l’ambition de proposer des démonstrations et des animations pour toutes et tous. Ce salon permettait ainsi de faire découvrir différents univers dans les domaines du
numérique, de l’informatique, de la géographie…


Le deuxième salon, le Salon du Livre Amerigo Vespucci a accueilli plus de 60 éditeurs. Ce salon permettait aux éditeurs de sciences humaines d’y côtoyer les revues, les laboratoires, les éditeurs de voyage, de fiction, ou encore de jeunesse. Des rencontres et des dédicaces ont également été organisées entre auteurs et visiteurs.


Le troisième et dernier salon, la Place de la Gastronomie, a permis aux visiteurs de découvrir et de déguster une grande palette de produits français et internationaux directement auprès de producteurs et d’artisans venus présenter leur savoir-faire.


Tables rondes, expositions et partage d’expérience venant compléter la 32ème édition du FIG


En outre, de nombreuses conférences ainsi que divers débats ont pu être réalisés en périphérie des trois principaux salons. Durant ces temps dédiés à la parole et au partage, quelques personnalités ont eu l’occasion de présenter aux visiteurs leur quotidien ainsi que leurs oeuvres et leurs ouvrages. Parmi ces personnalités, Gildas Leprince (Mister Geopolitix sur YouTube), Emilie Aubry (rédactrice en chef de l’émission hebdomadaires Le Dessous des cartes sur la chaine ARTE), Mémona Hintermann (auteure et journaliste), ou encore Antoine Le Blanc (professeur).


Le musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges a également hébergé deux expositions. La première, « Europe(s) » dans les collections de la Bibliothèque nationale de France, montrait comment le continent européen s’est construit et s’est pensé du XVIe au XXe siècle, tandis que la seconde, « La chair nue de l’émotion » photographies de William Ropp, abordait le questionnement autour de l’identité au moyen de la photographie.


« Une journée intéressante et enrichissante » du point de vue des lycéens et des enseignants


Les lycéens interrogés ont affirmé avoir été relativement satisfaits de cette journée au Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Les conférences auxquelles les jeunes adultes ont participé vendredi 1er octobre ont notamment été plébiscitées de par l’intérêt de leur sujet et de la sensibilité de la thématique. Les lycéens ont ainsi pu participer aux débats en posant de nombreuses questions aux intervenants, permettant ainsi de nourrir les débats.


Côté enseignants, l’intérêt d’emmener de jeunes lycéens au Festival International de Géographie était de montrer ce qu’est un Festival, de participer aux conférences, ainsi que d’admirer les expositions présentes. Le pari est réussi « la journée fut très intéressante, chacun a appris quelque chose à sa manière, et ce, de façon autonome ».



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.