Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#S’ENGAGER Capitale européenne de la Culture Esch2022 Appel à bénévoles

#S’ENGAGER Capitale européenne de la Culture Esch2022 Appel à bénévoles

#S’ENGAGER Capitale européenne de la Culture Esch2022 Appel à bénévoles 2363 630 JEUN'EST

En 2022, Esch-sur-Alzette, deuxième ville du Luxembourg, a été choisie pour être Capitale européenne de la Culture. Levier privilégié pour réinventer la Lorraine du Nord en lien avec le Grand-Duché, Esch22 est une opportunité unique de développer économiquement, touristiquement et culturellement le territoire.

Pour concrétiser ses actions, l’équipe d’Esch2022 recherche dès cette année et jusqu’en décembre 2022, plus de 500 bénévoles pour soutenir activement son grand projet culturel, à la fois sur les territoires luxembourgeois et français.

L’appel est disponible sur son site internet, sous le titre « Become a REMIXER ». Les personnes intéressées peuvent y trouver toutes les informations importantes sur le programme de bénévolat et s’inscrire directement sur le site.

Pour le Président de la Région Grand Est, Président de la Grande Région : « Esch22, c’est aussi une aventure humaine, où culture et citoyenneté se mêlent. Chacun, en faisant partie de ce projet européen d’envergure, contribuera à son échelle à transformer, à valoriser, à relier nos territoires pour le faire rayonner au-delà des frontières ».

« L’implication des citoyens est un aspect important de notre stratégie pour la Capitale européenne de la Culture. Un excellent moyen d’y parvenir est de faire appel à notre propre communauté de bénévoles. Qui serait plus approprié pour présenter nos territoires à nos visiteurs que les citoyennes et citoyens qui y vivent ? » : c’est par ces mots que Nancy Braun, directeur général d’Esch2022, présente la campagne « Become a REMIXER ».

En tant que REMIXER, les citoyennes et citoyens de la Région Grand Est peuvent apporter leur aide dans divers domaines : en s’associant aux projets individuels, événements ou ­­visites touristiques, en servant un but artistique, en aidant à la réception d’information ou lors de visites guidées destinées au public, cela en fonction de leurs intérêts et de leur expérience, à préciser dès l’inscription. Tous les profils sont les bienvenus !

Sont également recherchés, des ambassadeurs de la région qui auront plaisir à en être les représentants à l’extérieur et à contribuer à la préparation et à la mise en œuvre des différents éléments du programme. « Je participe et contribue, au sein d’une grande communauté, à façonner la Culture de ma région – c’est l’esprit que nous voulons développer auprès des bénévoles », explique Chris Welter, responsable du programme de bénévolat.

Les REMIXER seront préparés à leur mission de manière intensive. Des briefings et des masterclass sont prévus dans les semaines à venir, au cours desquels les bénévoles recevront des informations détaillées sur le programme et les événements, ainsi que des connaissances supplémentaires sur la région. Ils se verront confier leurs premières missions à partir de septembre 2021.


Si vous souhaitez intégrer la communauté des REMIXER d’Esch2022 et apporter votre participation en tant que bénévole, n’hésitez pas à vous inscrire sur : https://volunteer.esch2022.lu/ .

Contacts

Patrick Weber

PR Manager

Patrick.weber@esch2022.lu/presse@esch2022.lu

Tél.: +352 2883 2047

Jessika Maria Rauch

Lead PR & Media

jessika.rauch@esch2022.lu

Tél.: +352 2883 2022

Frédérique Neau-Dufour

Cheffe de projet coordination française « ESCH2022 »

frederique.neau-dufour@grandest.fr

Tél.: + 33 6 71 29 80 59

À propos d’Esch2022

Esch2022 Capitale européenne de la culture en 2022 regroupe la ville d’Esch-sur-Alzette et dix autres communes luxembourgeoises du syndicat de communes Pro-Sud, ainsi que huit communes françaises de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette (Grand Est).[1]

Esch2022 a pour devise Remix Culture.

L’élaboration et la mise en œuvre de tous les thèmes sont réalisées en étroite collaboration avec les municipalités, les ministères et d’autres partenaires.

Esch2022 est géré par l’association Capitale européenne de la culture 2022 asbl. En 2022, deux autres villes d’Europe porteront ce titre : Kaunas en Lituanie et Novi Sad en Serbie.


[1] Les 11 communes Pro-Sud du côté luxembourgeois : Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Käerjeng, Kayl, Pétange, Rumelange, Sanem, Schifflange..

Les 8 communes de la CCPHVA du côté français : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Ottange, Rédange, Russange, Thil, Villerupt.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.