La Résidence Pro Villa Médicis 2025 a été lancée officiellement le 16 octobre 2024 à l’hôtel de Région de Strasbourg en présence des 12 lycées sélectionnés et de Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Description du dispositif Résidence Pro
La Région poursuit son partenariat une troisième année avec l’Académie de France à Rome – Villa Médicis dans le cadre du dispositif Résidence Pro.
La Villa Médicis a souhaité ouvrir ses portes aux élèves de lycées professionnels et agricoles, qui auront l’opportunité de vivre une expérience unique de résidence à Rome du 12 au 16 mai 2025, point d’orgue d’un travail mené tout au long de cette année scolaire. Le projet permet d’associer leur domaine de formation et une référence à la culture romaine à travers la réalisation d’un chef-d’œuvre collectif de classe.
Après « les métiers d’art et l’art de vivre » en 2023, « l’habitat de demain » en 2024, la Région a retenu le thème de « Gestes et matières engagés, repensons notre empreinte, des métiers d’art à l’industrie » pour 2025. 229 élèves, provenant de 12 lycées, leurs accompagnateurs et 12 jeunes entrepreneurs élaboreront ainsi des chefs d’œuvre et les présenteront ensuite ensemble à Rome, en mai 2025.
À leur retour, les élèves des classes participantes s’engagent à la fois à partager leur vision et leur expérience et à en devenir les passeurs, comme les participants de la résidence Pro 2024 l’ont fait cette journée de lancement à l’occasion de l’exposition « Du Grand Est à Rome », ouverte du 16 octobre au 14 novembre 2025 à l’hôtel de Région de Strasbourg.
La Résidence Pro 2025
Après « Métiers d’art et l’art de vivre » en 2023, « L’habitat de demain » en 2024, la Région a retenu le thème : « Matières et gestes engagés, repensons notre empreinte, des métiers d’art à l’innovation industrielle » pour 2025.
Le choix des métiers d’art et des filières industrielles s’impose cette année pour la Résidence Pro, ces secteurs étant essentiels pour l’avenir du Grand Est. Les métiers d’art préservent et valorisent un patrimoine culturel unique, véritable marqueur de l’identité régionale, tout en répondant à une demande croissante de produits d’exception. Les filières industrielles, quant à elles, jouent un rôle clé dans l’innovation et le développement économique régional, en créant des emplois qualifiés et en intégrant des technologies de pointe. Ensemble, ces secteurs renforcent l’attractivité et la compétitivité du territoire.
Le thème « Matières et gestes engagés, repensons notre empreinte » va ainsi mettre en lumière des filières diverses telles que le verre, la pierre, le bois, le métal, le textile. Ces secteurs, imprégnés d’une forte dimension artistique et culturelle, s’intègrent parfaitement à la Villa Médicis, un lieu emblématique de création. L’ensemble des projets partage un engagement envers le développement durable, avec une attention particulière portée au recyclage des matériaux et à la transmission des savoir-faire. Ce thème souligne l’importance de repenser nos pratiques tout en favorisant des solutions responsables et innovantes.
Les 12 lycées retenus sont les suivants :
- Lycée Polyvalent Pierre et Marie Curie – Neufchateau – Tapisserie d’ameublement et métiers arts et design
- Lycée Professionnel Freyssinet– Verdun – CAP Métalier
- Lycée des Métiers du Toulois – Toul – Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
- Lycée Gutenberg – Illkirch – Artisanat métiers d’arts – Communication visuelle plurimédia
- Lycée agricole Edgard Pisani– Chaumont – Conduite gestion exploitation agricole
- Lycée Professionnel Camille Claudel – Remiremont – Métiers des arts de la Pierre
- Lycée Dominique Labroise – Sarrebourg – BMA souffleurs de verre / Menuiserie
- Lycée Eugène Decomble – Chaumont – Maintenance des systèmes de production connectée & suivi de production
- Lycée Blaise Pascal – Forbach – Maintenance des systèmes de production connectée / métiers de la mode
- Lycée du Rebberg – Mulhouse – Métiers de la couture et de la confection
- Lycée Théodore Deck – Guebwiller – Bac Pro Réalisation d’ensembles mécaniques et industrielles
- Lycée Boutet de Monvel – Luneville – BMA Ebénisterie
Pour plus de renseignements : residencepro.villamedicis@grandest.fr et sur la page Instagram @VieLycéenne.GrandEst
Revivez les 4 journées de la Résidence Pro 2024 : https://podcast.ausha.co/jeunest/playlist/residence-pro-grand-est-villa-medicis
Vidéo résumé de l’édition 2023