Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Mobilité internationale des lycéens des filières professionnelles

Par ce dispositif, la Région Grand Est soutient les lycéens des filières professionnelles qui souhaitent effectuer leur(s) période(s) de formation obligatoires en milieu professionnel à l’étranger plutôt qu’en France.

______________________________________________________________________

Outre qu’elle représente un facteur déterminant dans leur insertion professionnelle, cette expérience leur permettra de pratiquer une langue étrangère au quotidien et en milieu professionnel, d’appréhender des méthodes de travail différentes, de s’adapter à un nouvel environnement social et culturel, d’améliorer leurs compétences, de gagner en confiance en soi et de valoriser leur formation.

Cette aide concerne les lycéens préparant un CAP, un Bac Pro, un Bac technologique en hôtellerie, un Brevet des métiers d’art (BMA), un Diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS) ou une Mention complémentaire dans un établissement du Grand Est. En tant qu’organisateurs des séjours, ce sont les établissements qui perçoivent l’aide régionale.

Toutes les destinations en Europe sont éligibles ainsi que les régions partenaires du Grand Est, dont la liste complète figure dans le règlement ci-dessous. L’aide régionale s’applique aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui font partie intégrante de la formation des lycéens et dont la durée est de 3 semaines minimum et de 8 semaines maximum.

L’aide peut être cumulée avec celle du Rectorat, du programme Erasmus+, de l’OFAJ ou de tout autre organisme.

En fonction de l’état des dépenses réelles fourni par le lycée à l’issue du stage, son montant peut atteindre :

• 75 € par semaine et par élève pour les mobilités sans hébergement : seules les dépenses de transport sont éligibles ;

• 150 € par semaine et par élève pour les mobilités avec hébergement payant : les dépenses de transport, d’hébergement et de restauration sont éligibles.

Dépôt d’une demande d’aide

Depuis le 6 janvier 2020, toute demande d’aide doit obligatoirement se faire en ligne sur le portail Extranet de la Région Grand Est (guide usagers ci-dessous). L’accès au portail est possible en passant par le site du Conseil régional Grand Est (https://www.grandest.fr/aides/) ou en se connectant à l’adresse : https://messervices.grandest.fr.

Pour toute demande de renseignement

Sylvie Truffet, cheffe de projet à la direction de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement : 03 26 70 74 69sylvie.truffet@grandest.fr

Documents annexes :



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.