Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#MEMOIRE Il y a 50 ans disparaissait le Général de Gaulle

#MEMOIRE Il y a 50 ans disparaissait le Général de Gaulle

#MEMOIRE Il y a 50 ans disparaissait le Général de Gaulle 930 620 JEUN'EST

Le 9 novembre 1970, s’est éteint le Général de Gaulle dans sa demeure de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises, à l’aube de ses 80 ans.

C’est le Président de la République Georges Pompidou qui annonce la nouvelle aux Français, le 10 novembre 1970 par une allocution télévisée. Il déclare :

« Françaises, Français, le général de Gaulle est mort, la France est veuve… En 1940, de Gaulle a sauvé l’honneur, en 1944, il nous a conduits à la Libération et à la victoire, en 1958, il nous a épargné la guerre civile, il a donné à la France actuelle ses institutions, son indépendance, sa place dans le monde, en cette heure de deuil pour la patrie, inclinons-nous devant la douleur de Mme de Gaulle, de ses enfants, de ses petits-enfants, mesurons les devoirs que nous impose la reconnaissance, promettons à la France de n’être pas indigne des leçons qui nous ont été dispensées et que, dans l’âme nationale, de Gaulle vive éternellement ».

Archive INA : https://www.ina.fr/video/CAF87002160):

Le Général de Gaulle est inhumé le 12 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises aux côtés de sa jeune fille Anne décédée en 1948, en présence de sa famille et d’une délégation des Armées françaises. Plusieurs milliers de personnes se sont également rassemblés pour lui rendre un dernier hommage.

Dans son testament rédigé en 1952, le Général avait souhaité des obsèques modestes en refusant les obsèques nationales, et évitant toute tentative de récupération politique en n’y acceptant pas la présence de personnalités politiques.

Aussi, le 12 novembre 1970, figures politiques françaises et chefs d’Etat étrangers se sont réunis à Notre-Dame de Paris pour honorer sa mémoire. Un grand nombre de personnes a également assisté à l’hommage sur le parvis de la cathédrale.

Deux ans après le décès du Général, en 1972, est inauguré sur les hauteurs de Colombey-les-Deux-Églises le Mémorial Général de Gaulle, surplombé d’une grande croix de Lorraine. Le nouveau Mémorial Charles de Gaulle a été inauguré en 2008 par Nicolas SarkozyPrésident de la République française, et Angela MerkelChancelière fédérale d’Allemagne.

Ce 9 novembre 2020, à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition du Général de Gaulle, le Président de la République fera le déplacement à Colombey-les-Deux-Eglises, afin de rendre hommage à l’homme du 18 juin.

Emanuel Macron s’y était rendu pour la première fois en tant que Président pour les 60 ans de la naissance de la Ve République, le 4 octobre 2018. Il avait pu échanger avec les Haut-Marnais venus le rencontrer.

Ce 9 novembre 2020, Emmanuel Macron sera accompagné d’un comité restreint en raison du contexte sanitaire, composé notamment du Président de la Fondation Charles de Gaulle Hervé GAYMARD et du Délégué national de l’Ordre de la Libération Christian BAPTISTE.

Le Président de la République se recueillera sur la tombe du Général, et devrait également visiter sa demeure de la Boisserie ainsi que le Mémorial Charles de Gaulle.

Afin d’en connaître davantage sur la vie du Général, il vous est possible de visionner les derniers épisodes de la série « De Gaulle, l’éclat et le secret » diffusés en cette soirée du 9 novembre 2020, sur France 2. Les premiers épisodes sont quant à eux visualisables sur le site de France 2 : https://www.france.tv/france-2/de-gaulle-l-eclat-et-le-secret/

La sérié, réalisée par François Velle, plonge le téléspectateur dans l’intimité du Général de Gaulle et lui fait revivre plusieurs épisodes de son parcours politique. La série a été en partie tournée à Colombey-les-Deux-Eglises en 2019, mais également dans d’autres villes du Grand Est à l’image de Nancy, Epernay, et Reims.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.