Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#MDE Connaissez-vous le Wwofing ?

#MDE Connaissez-vous le Wwofing ?

#MDE Connaissez-vous le Wwofing ? 2560 602 JEUN'EST

Du 1er au 31 mai 2020, le Conseil Régional Grand Est avec les 4 Centres d’Information Europe Direct régionaux, organisent le Mois de l’Europe. Une campagne qui fédère des manifestations et événements en lien avec les thématiques européennes, en vue de promouvoir les valeurs européennes et de valoriser l’impact de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Il s’agira tout au long du Mois de Mai 2020, alors même que seront célébrées les 70 ans de la déclaration de Robert Schuman, de diffuser par le site Internet Mois de l’Europe, les réseaux sociaux de la Région et sites des partenaires, des supports numériques montrant la diversité européenne et la richesse des réalisations locales, collectives ou individuelles. Plus d’information sur : https://www.grandest.fr/grande-region-coeur-de-leurope/mois-europe_2020/

Le Wwoof (World Wide Opportunities on Organic Farms) est un moyen d’effectuer un séjour solidaire, écologique et économique. Vous êtes nourri et logé par des familles à la campagne, en échange de votre participation à différentes tâches 4h à 6h par jour (la cueillette de fruits, le soin des animaux, l’entretien de la ferme…). La durée de votre séjour dépend de vous et des hôtes qui vous accueillent. Cette expérience permet de découvrir les techniques de l’agriculture biologique, connaitre des façons de vivre différentes et de partager le quotidien de fermiers bio ou de personnes ayant un rapport privilégié avec la nature.

La plupart des structures Wwoof exigent que les volontaires aient au moins 18 ans. Si vous êtes mineur, vous pouvez être accompagné par une personne majeure. Certains pays comme le Canada, le Portugal, l’Italie et l’Irlande acceptent des volontaires à partir de 17 ans. Si vous avez des enfants, certaines fermes peuvent vous accueillir en famille.

La première chose que vous devez décider est : où est-ce que vous voulez partir ? Il existe plus de 100 destinations dans le monde entier. Vous pouvez choisir le pays qui vous intéresse et consulter le site internet de l’organisation Wwoof sur place. Les frais d’inscription au programme peuvent varier selon la destination (de 0 à 56 € par an). Prévoyez dans votre budget les frais de transport, l’assurance, le téléphone mobile et l’accès à internet ainsi que de l’argent de poche si vous faites de petits voyages pendant le week-end. Pour débuter, il est également possible d’adhérer à l’association Wwoof en France.

Retrouvez ci-après le témoignage de Quentin, 28 ans, wwoofer en Espagne :

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.