Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#GRANDEST.FR Journées Européennes du Patrimoine : les sites de la Région Grand Est vous ouvrent leurs portes

#GRANDEST.FR Journées Européennes du Patrimoine : les sites de la Région Grand Est vous ouvrent leurs portes

#GRANDEST.FR Journées Européennes du Patrimoine : les sites de la Région Grand Est vous ouvrent leurs portes 1024 457 JEUN'EST
 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la Région Grand Est ouvre ses bâtiments au public, à Strasbourg, Metz, Châlons-en-Champagne, Nancy et Troyes.

Le thème retenu pour cette 36ème édition est « Arts et Divertissements »

Programme des Journées Européennes du Patrimoine

A Metz

A l’Hôtel de Région

L’Hôtel de Région, ancienne abbaye Saint-Clément, sera ouvert au public pour des visites libres et des visites guidées les samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h.
A découvrir :

  • le samedi, de 16h à 20h : l’atelier musical organisé par l’INECC Mission Voix Lorraine
  • les samedi et dimanche, de 14h à 18h et du lundi au vendredi jusqu’au 18 octobre : l’exposition « Une carrière en costumes – Ah je ris de me voir si belle en ce miroir… », proposée par la Région Grand Est, en partenariat avec le Cercle lyrique de Metz et en lien avec Opéra-Monde du Centre Pompidou-Metz. Cette exposition présente une vingtaine de costumes féminins d’opéras, tous portés par la soprano d’origine nancéienne Christiane Stutzmann. Une collection unique, restaurée par Philippe Bauret.

A Nancy

Hôtel Ferraris (siège du service régional de l’Inventaire général)

L’hôtel Ferraris sera ouvert au public les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14h à 18h :

  • exposition « L’oeuvre de Boffrand à Nancy », oeuvre attribuée à l’architecte Germain Boffrand (1667-1754)
  • visite de trois hôtels particuliers dans le quartier du Bourget (départ depuis la cour de l’hôtel Ferraris toutes les heures, durée : une heure). Visite guidée conçue comme une « leçon d’architecture ».

En savoir plus sur www.patrimoinesethistoire.grandest.fr

A Strasbourg

Palais du Rhin

Le Palais du Rhin, ancien palais impérial construit à partir de 1883 par l’architecte berlinois Hermann Eggert constitue un des édifices majeurs de la Neustadt de Strasbourg qui a été labellisée au titre du Patrimoine mondial de l’Humanité (2017). Il abrite aujourd’hui une institution européenne, la Commission centrale de la Navigation sur le Rhin, la Direction régionale des Affaires Culturelles du Grand Est, ainsi que l’Inventaire général du patrimoine culturel site d’Alsace. Durant les Journées européennes du patrimoine, le bâtiment sera ouvert, des visites et des activités seront proposées par le personnel des trois institutions.
Le dimanche, à 14h et 15h : Le service de l’Inventaire propose un atelier ludique pour les familles où il s’agira de créer une exposition à partir des photos de l’Inventaire. Sur réservation.

A Châlons-en-Champagne

Hôtel de Région et bâtiment Péguy

L’Hôtel de Région, ancien grand séminaire du diocèse de Châlons, et le bâtiment Péguy, ancien petit séminaire, seront ouverts au public les samedi 21 septembre de 14h à 19h et dimanche 22 septembre, de 14h à 18h.

  • Des visites guidées d’environ 45 min seront proposées de 14h à 17h.
  • Une activité pour les enfants autour du thème du patrimoine sera proposée le samedi de 15h à 16h.
  • Un spectacle de la 32ème promotion du Centre national des arts du cirque, en partie accompagné par l’association des amis des orgues, sera présenté le samedi à partir de 17h.
  • Un concert d’orgue de l’association des amis des orgues sera donné le dimanche à 17h.
  • Une exposition « les cirques stables du Grand Est » sera proposée les samedi et dimanche, de 14h à 18h.

A Troyes

Hôtel Marisy

L’hôtel Marisy sera ouvert au public, pour des visites guidées et des visites libres, le dimanche 22 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h. Les compétences de la Région Grand Est seront mises en avant sous forme de mini-interventions, expositions et vidéos.

  • La démonstration de restauration d’un fauteuil Voltaire en garniture traditionnelle sera proposée par Sandra Moulin, tapissière, le dimanche, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
  • Une présentation de costumes Renaissance sera faite le dimanche, de 9h à 12h et de 13h à 17h.
  • Une partie de l’exposition « De l’abbaye à la vigne, l’héritage cistercien » sera présentée le dimanche, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

A Chaumont

Maison de la Région

La Maison de la Région de Chaumont ouvre ses portes le samedi 21 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

  • Des animations de rue – spectacle de clowns de la Maison de Courcelles seront présentées devant la Maison de la Région, le samedi 21 septembre, de 9h à 12h et de 13h à 17h.

D’autres manifestations seront organisées, par le service Inventaire et Patrimoines, sur le territoire :

  • A Nancy : Site de Bergeret, visites guidées le samedi et le dimanche, toutes les heures, de 9h00 à 17h00, sur réservation (opération menée par l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Inventaire général).
  • A Metz : au lycée Fabert, visite guidée de la chapelle de l’ancien orphelinat Sainte-Constance, le dimanche 22 septembre à 14h30.
  • A Saint-Clément : après-midi de découverte « autour des décors peints » de l’église ouverte le samedi de 14h30 à 18h, visite guidée à 14h30 et conférences à 17h et 17h30 (opération menée par les associations locales avec le soutien du Comité d’histoire régional et du palais des ducs de Lorraine-Musée lorrain).
  • A Fénétrange : visite guidée du bâtiment et de l’exposition de photographies au pensionnat de la Divine Providence, samedi et dimanche à 10h30, 14h et 16h30 (inscription close).
  • A Mandray : visite guidées de la scierie hydraulique et présentation du chantier de charpenterie et des futurs aménagements du site, samedi de 14h30 à 16h30.
  • A Chaumont : des promenades en car à travers la ville seront proposées, le samedi 21 septembre, de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30.
    A Joinville : visite commentée du faubourg du Valleroy : le dimanche à 15h.
  • A Ville-sous-la-Ferté : exposition « De l’abbaye à la vigne, l’héritage cistercien » à l’abbaye de Clairvaux : les samedi et dimanche de 10h à 19h.

A Strasbourg 

  • Hôtel de Klinglin, hôtel préfectoral : visite guidée de l’édifice les samedi et dimanche, à 14h30 et 16h30, sur réservation pref-inscription@bas-rhin.gouv.fr
  • Port autonome : découverte à vélo « des bassins du port du Rhin à Strasbourg » le samedi à 14h30. Rendez-vous devant la Capitainerie, 5 rue du Port-du-Rhin.
  • Quartier des Romains à Koenigshoffen : visite du quartier, un projet de lotissement urbanisé dans l‘entre-deux guerres pour répondre à une demande de la population strasbourgeoise, le dimanche à 14h et 16h sur réservation amandine.clodi@grandest.fr
  • Ballade urbaine : périmètre UNESCO + vieille ville, avec l’architecte Camille André en charge de l’extension du Plan de sauvegarde et de mise en valeur. Samedi 10h. Rendez-vous place de la République, devant le Palais du Rhin.
 

L’article Journées Européennes du Patrimoine : les sites de la Région Grand Est vous ouvrent leurs portes est apparu en premier sur GrandEst.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.