Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#GRANDEST.FR Exposition « Yossel de Rosheim » au Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller

#GRANDEST.FR Exposition « Yossel de Rosheim » au Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller

#GRANDEST.FR Exposition « Yossel de Rosheim » au Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller 150 150 JEUN'EST

Du 28 juin au 15 novembre, le Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller accueille l’exposition :

« Yossel de Rosheim (1478-1554), entre l’unique et l’universel. Un juif engagé dans l’Europe de son temps et du nôtre ».

Composée d’une vingtaine de panneaux illustrés, elle relate la vie et l’œuvre de Yossel de Rosheim, représentant élu par tous les Juifs du Saint Empire romain germanique auprès des villes, des Princes, de l’Empereur, dans leur contexte historique, intellectuel et religieux. Cette période charnière du début de la Renaissance en Europe a connu l’émergence de la Réforme et de l’Humanisme rhénan, les guerres des paysans ainsi que la persécution des juifs. Yossel de Rosheim luttera pour leur permettre de vivre, ou plutôt de survivre.

L’exposition a été réalisée sous la direction scientifique de Freddy Raphaël, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, spécialiste du judaïsme alsacien et rhénan et de Werner Transier, conservateur des collections Judaïca du Musée historique du Palatinat à Spire.

Elle est coproduite par le B’nai B’rith Hirschler de Strasbourg et le Musée Alte Synagoge d’Erfurt (Thuringe).

Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller

Contact : museejudeoalsacien@gmail.com

L’article Exposition « Yossel de Rosheim » au Musée Judéo-Alsacien de Bouxwiller est apparu en premier sur GrandEst.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.