Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#ENTREPRENDRE Les aides de la Région Grand Est pour les créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi ou les jeunes de moins de 30 ans.

#ENTREPRENDRE Les aides de la Région Grand Est pour les créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi ou les jeunes de moins de 30 ans.

#ENTREPRENDRE Les aides de la Région Grand Est pour les créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi ou les jeunes de moins de 30 ans. 348 166 JEUN'EST

Pour favoriser la dynamique entrepreneuriale dans le Grand Est, la Région a créé un dispositif de soutien individuel des créateurs et créatrices d’entreprise via des chèques CREA. Ces chèques donnent accès à différents accompagnements essentiels au parcours du créateur d’entreprise : préparation de projet, test d’activité, financement, suivi post-création. Ils s’adressent aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes de moins de 30 ans souhaitant créer une entreprise dans le Grand Est.

Les chèques CREA sont à utiliser auprès des acteurs de la création d’entreprise labellisés par la Région dans le cadre d’une démarche de labellisation : ce sont « les opérateurs labellisés Be EST Entreprendre ». Le label Be EST Entreprendre garantit un accompagnement de qualité et de proximité aux créateurs d’entreprise.

Les chèques CREA sont des chèques dématérialisés édités par la Région Grand Est au nom du créateur d’entreprise. Chaque créateur peut bénéficier de plusieurs chèques CREA pendant son parcours de création d’entreprise, toutefois limité à un chèque par typologie d’accompagnement. Le créateur d’entreprise ne touche pas directement la valeur du chèque, le montant du chèque est versé directement à l’opérateur labellisé Be EST Entreprendre qui réalise l’accompagnement.

Les demandes de chèques CREA se font progressivement dans le temps, elles doivent suivre les étapes d’une démarche de création d’entreprise.
Chaque chèque a une durée de validité de 2 mois, lorsque le créateur reçoit son chèque, il a 2 mois pour :

  1. choisir l’opérateur labellisé Be EST Entreprendre pour l’accompagnement souhaité
  2. débuter (ou continuer) l’accompagnement avec l’opérateur Be EST Entreprendre choisi

Les différents chèques CREA disponibles

  1. Chèque CREA « Préparation du projet »
  2. « Formation à la création d’entreprise »
  3. Chèque CREA « Test d’activité »
  4. Chèque CREA « Entrepreneur salarié associé »
  5. Chèque CREA « Prêt d’honneur »
  6. Chèque CREA « Garantie de prêt bancaire »
  7. Chèque CREA « Microcrédit »
  8. Chèque CREA « Suivi post-création

Une question ? consultez la FAQ

Pour toute question sur les chèques CREA, merci d’écrire à l’adresse beestentreprendre@grandest.fr.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.