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#ENSERVICECIVIQUE SOS Confinement

#ENSERVICECIVIQUE SOS Confinement

#ENSERVICECIVIQUE SOS Confinement 1028 680 JEUN'EST

Phénomène inédit actuellement : nous devons rester chez nous et sortir le moins possible. Il est important de respecter ces règles simples pour la santé et le bien-être de tous. Autant tourner les choses à votre avantage et profiter de ce temps pour faire des choses nouvelles par exemple ! Il est important de garder une routine et des repères pour ne pas perdre complètement la notion du temps !

  • Pour ceux qui continuent de travailler, organisez vos horaires si vous le pouvez ! Vous n’êtes pas du matin ? Profitez-en pour être plus productifs le soir.
  • Pour ceux qui sont en formation : assistez au cours mis en place, il serait dommage de perdre une année.
  • Gardez le contact avec vos proches ! Téléphone, réseaux sociaux, il est désormais possible de rester proche de ceux qui sont loin sans risque pour leur santé ni la vôtre. Cela peut même permettre de renouer des liens avec des personnes perdues de vue !
  • Dormir ! Ah pour une fois qu’on peut « rattraper » nos heures de sommeil, c’est le moment d’en profiter ! Attention tout de même à ne pas « trop » dormir, ce n’est pas bon pour la santé. L’idéal reste une moyenne de 7-8 heures de sommeil par nuit.
  • Activité physique : on ne se laisse pas aller pour autant ! Un peu d’activité permet de rester en bonne santé. Alors on fait le ménage (de printemps !), on jardine (si vous le pouvez), on fait du rangement et un tri dans les affaires : vêtements, bijoux, cosmétiques, jeux, papiers, etc.
  • Tri numérique : maintenant que votre logement est propre et rangé il est temps de s’occuper de l’ordinateur ! Faire un tri dans les photos et créer des albums en ligne, réorganiser les fichiers pour enfin s’y retrouver. Supprimer les vieux mails, les organiser en dossiers et se désabonner de listes de diffusion qu’on ne regarde plus.
  • Activité sportive : plus d’excuse pour l’éviter ! Bien sûr ce n’est pas le moment de se mettre à la course ou au vélo, mais beaucoup de sites internet et applications vous proposent actuellement leur contenu gratuitement, vous pouvez donc tester différentes disciplines et trouver celle qui vous correspond (vous pourrez même continuer par la suite). On utilise tout ce qu’on a à disposition : escaliers, chaises, bouteilles d’eau…
  • Petit écran : grands classiques ou épisodes à la chaîne, en voilà une bonne excuse pour regarder vos films et séries préférés !
  • Jouer : vous êtes coincés en famille ? Alors redécouvrez vos jeux de société et retrouvez le plaisir de jouer ensemble ! Vous êtes seuls ? Beaucoup de jeux sont également disponible en ligne, sur internet ou via des applications.
  • Lire : pour voyager et rêver sans bouger du canapé. On a tous un livre qui traine depuis plusieurs années et qui nous attend, c’est le moment !
  • Ecouter : évadez-vous en musique, dansez, chantez, ça met de bonne humeur J
  • Culture : prenez le temps de regarder des émissions culturelles, histoire, géographie, sciences ou toute autre discipline, vous pourrez apprendre beaucoup de choses. (Arte, France télévision, France culture, …). Certains musées proposent même des visites virtuelles !
  • Créativité : il est temps d’exploiter vos talents ! Vous aimez écrire, peindre ou dessiner ? Profitez-en pour le faire encore plus que d’habitude. Vous n’avez pas encore découvert votre talent ? C’est le moment d’apprendre de nouvelles choses : il y a plein de tuto en ligne pour démarrer de nouvelles activités !
  • Activités : faire un journal intime, un carnet de bord, un puzzle ou des mandalas, des loisirs qui occupent l’esprit et permettent de rester zen en toutes circonstances. Vous pouvez également créer des produits ménagers ou des cosmétiques vous-mêmes, il existe beaucoup de recettes avec des produits que l’on a dans ses placards. (Biocoop, Naturalia et Aroma-zone en proposent notamment).
  • Cuisiner : pour ceux qui ont fait des réserves de pâtes, il va falloir être créatif pour ne pas se lasser ! Profitez du temps pour ouvrir vos livres de recettes ou en chercher sur internet, faites une liste pour être sûrs de ne rien oublier quand vous irez faire les courses (en toute sécurité). On essaye aussi de manger équilibré et de ne pas se laisser aller à grignoter durant la journée.
  • Prendre soin de soi : masques, gommages, crèmes hydratantes, vos tiroirs débordent surement de soins inutilisés depuis longtemps. Redécouvrez-les (en vérifiant qu’ils ne soient pas périmés) et improvisez un spa à domicile !
  • Se recentrer sur soi : le bien être intérieur est très important, surtout en ce moment, il ne faut pas se laisser submerger par les émotions et le stress. Ce pourrait être une opportunité de vous essayer au yoga ou à la méditation. Attention cela dit : le yoga est une pratique qui enchaîne beaucoup de postures, si l’on n’est pas initié cela peut avoir des conséquences, un faux mouvement peut être dangereux. Restez doux et si ça fait mal, on arrête immédiatement le mouvement !
  • RIRE et POSITIVER ! On ne se laisse pas abattre et on profite de son chez-soi

Article rédigé par Léa Rebouah, Volontaire en Service Civique au sein de la Région Grand Est.

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