Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#ENSERVICECIVIQUE à la Région Grand Est : portrait de volontaire

#ENSERVICECIVIQUE à la Région Grand Est : portrait de volontaire

#ENSERVICECIVIQUE à la Région Grand Est : portrait de volontaire 181 232 JEUN'EST

Portrait du jour : Sarah GERMAIN – Ambassadrice communication culturelle

Sarah est Ambassadrice en communication culturelle au sein de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire, de la Région Grand Est. Une de ses tâches principales consiste à créer des éléments graphiques qui s’appliquent sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites du Grand Est et sur d’autres plateformes culturelles soutenues par la Région. Sarah est également en charge de la rédaction de brèves se rapportant à l’actualité culturelle en tout genre pour la newsletter #CultureGrandEst.

Pendant sa mission, elle a eu l’opportunité de faire partie du jury jeunes de la Région Grand Est au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, qui s’est tenu du 27 au 31 janvier dernier. Elle nous en dit plus sur cette expérience.

  • Quel a été ton rôle en tant que Jury Jeune du festival de Gérardmer ?

Chacun des neufs jeunes du Grand Est qui composent le Jury Jeunes dont je faisais partie devait visionner les douze longs métrages en compétition. Le Jury tient un grand rôle dans la future distribution des films lauréats, car son prix est un vrai marqueur de la sensibilité cinématographique des jeunes. Et puis, c’est un bon moyen de récompenser les films qui nous parlent et qui nous semblent importants.

Au terme de notre délibération, nous avons choisi de primer le film Teddy, des réalisateurs Ludovic Boukherma & Zoran Boukherma pour le Prix du Jury Jeunes de cette 28ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer.
De mon côté, j’ai également relayé la vie du Jury Jeunes durant cette semaine en écrivant des articles qui sont parus dans les actualités de Jeun’Est : https://www.jeunest.fr/sengager-le-jury-jeunes-du-festival-de-gerardmer-2021-the-end/.

J’y ai conté nos réunions et nos rencontres avec des professionnels du cinéma.
Je n’avais jamais eu l’occasion de participer à ce festival, et j’ai hâte de prendre part aux futures éditions !

  • Si tu devais nous conseiller ton film coup de cœur de cette 28ème édition, lequel choisirais-tu ?

Plusieurs films m’ont vraiment marquée, mais si je dois n’en conseiller qu’un seul… Je dirais Sleep, de Michael Venus.

Je me suis vraiment impliquée dans la compréhension de son histoire et des relations entre les différents personnages. On est tantôt dans le rêve, tantôt éveillé, et tout au long du film, j’ai été entraîné dans son atmosphère particulière et dans ses beaux paysages d’Allemagne.

Sarah, en mission sur des tournages en Grand Est

Photo d’un tournage à Strasbourg, le 2 décembre 2020, pour la série « En quête de vérité » diffusée sur France 2.
Photo d’une interview de l’actrice Marie Schoenbock sur le tournage de « Une femme du monde » (un film de Cécile Ducrocq), à Rixheim le 20 janvier.

« Je n’étais jamais allée sur un tournage avant celui de « En quête de vérité ». Je suis assez curieuse de connaître les coulisses des films et séries que j’apprécie, et notamment les coulisses du travail d’acteur, c’était donc l’occasion pour moi de voir comment ça se passe en vrai. C’est clair que je ne me rendais pas bien compte du nombre de personnes qui sont nécessaires au bon déroulement d’un tournage. L’organisation est impressionnante. »

Si vous aussi vous avez envie de vous engager en Service Civique et de participer au rayonnement des actions de la Région Grand Est, n’hésitez pas à consulter régulièrement les offres disponibles sur Jeun’Est tout au long de l’été, et à nous envoyer votre candidature ! N’attendez plus, rejoignez-nous !



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.