Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Conseil régional des Jeunes – Des jeunes engagés pour porter votre voix

Composé de 72 jeunes (+72 suppléants) âgés de 15 à 29 ans et issus de tout le territoire, le Conseil régional des jeunes du Grand Est respecte la parité hommes-femmes. Il a pour ambition de faire des jeunes les futurs acteurs de demain, en les accompagnant à l’élaboration de projets concrets sur le territoire du Grand Est.

Parmi eux figurent des lycéens, des apprentis, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des actifs. Leur mandat d’une durée de 2 ans (2020-2022) est bénévole et non renouvelable.

Cette assemblée représentative est porteuse des messages de la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Elle est chargée de faire des propositions concrètes pour l’avenir de la jeunesse du territoire. Elle contribue également à l’évaluation des politiques régionales actuelles.

La Région Grand Est lance la troisième promotion du Conseil régional des Jeunes (CrJ) à partir du 6 décembre 2021 et recherche 72 jeunes de 15 à 29 ans résidant dans la région, afin de siéger au sein de cette instance de participation citoyenne.

Pour pouvoir candidater, pas besoin de compétences spécifiques ni de diplômes particuliers, seules votre motivation et votre disponibilité à vous engager comptent !

N’attendez plus, remplissez le formulaire de candidature !


Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est se réunit deux à trois fois par an en Assemblée plénière. Ces séances sont publiques. En parallèle, les jeunes participent à des séances de travail mensuelles. Le Conseil régional des Jeunes c’est en moyenne 5 sollicitations par mois mais aussi des kilomètres, des heures au téléphone ou en visio conférence, etc.


logo groupe de personnesRendez-vous sur la page Facebook du CrJGE

logo informationDécouvrez le trombinoscope du CrJGE

Consultez les bilans intermédiaires du CrJGE :


Novembre 2021

Réunion de travail à Strasbourg

Les membres du Conseil régional des Jeunes se sont réunis à Strasbourg samedi 27 novembre. La matinée a été dédiée à l’établissement d’un bilan de fin de mandature et la réflexion sur des propositions concrètes pour améliorer la troisième mandature du CrJ prévu en 2022. L’après-midi, les membres présents ont été divisés en deux groupes distincts pour continuer les travaux thématisés autour de l’égalité femme-homme et de la Mixité et autour du dialogue inter-religieux. Les jeunes conseillers ont également pu profiter d’une soirée conviviale à l’occasion de l’inauguration du marché de Noël de Strasbourg et l’illumination du sapin Place Kléber le vendredi soir.

Novembre 2021

Le CrJ très impliqué à la 2e édition des Rendez-vous de l’engagement !

Le Conseil régional des Jeunes du Grand Est était présent en nombre à Epinal. Un CrJ impliqué et mis à contribution tout au long du week-end, notamment durant ces quelques moments phares de l’évènement :

  •   La très belle intervention d’ouverture officielle assurée par Alizée Thomas et Joas Norroy
  •   L’intervention et la remise des prix à Grand Est Jeunes Talents lors de la cérémonie de samedi soir
  •    Les contributions et discussions enrichissantes avec d’autres jeunes engagés sur l’atelier « engagement des jeunes », dimanche matin
  •    L’animation et service au bar de l’engagement tout au long du week-end

Ces nombreuses actions et interventions ont notamment permis au CrJ d’échanger avec des jeunes de la Région, mais également de se présenter et de donner de la visibilité aux actions menées dans le cadre de cette 2e mandature du CrJ.

Octobre 2021

Le CrJ présent au 44e Festival du film italien de Villerupt

« Benvenuti a villerupt per il festival del cinema italiano »

La 44e édition du Festival du film italien de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), a eu lieu du 29 au 31 octobre dernier.

Cette année encore, le Jury Jeune, composé de 7 membres (lycéens de classes à option cinéma et /ou italien ainsi que de 3 représentants du Conseil Régional des Jeunes) venus de toute la Région Grand Est et du Luxembourg, a pu se réunir pour décerner son prix du Jury Jeune. Parmi les huit films en compétition, les jurés ont été heureux d’attribuer leur prix au film Atlas, mettant ainsi en avant le remarquable travail du réalisateur Niccolò Castelli et ses équipes, ainsi que les acteurs et tout particulièrement Matilda de Angelis et Helmi Dridi pour leur remarquable interprétation. Le jury souligne l’optimisme et l’espoir véhiculé par le film, dans un contexte particulier espérant ainsi éveiller les consciences collectives. Ils ont notamment eu l’occasion d’échanger avec Véronique Schmitt, conseillère régionale et membre de la commission jeunesse.

Octobre 2021

La jeunesse du Grand Est au coeur de l’Europe et de la Grande Région

La naissance d’un espace de dialogue des jeunes de la Grande Région ?

Les membres du CrJ se sont retrouvés le 15 et 16 octobre au Luxembourg pour parler jeunesse dans la Grande Région. L’objectif du séjour était de rassembler les jeunes des différents pays de la Grande Région (Allemagne, Belgique, France, Luxembourg), afin d’élaborer un plan initial pour la mise en place d’une nouvelle entité jeunesse au sein l’organisation multi-nationale. Les frontières et barrières linguistiques sont tombées et l’engagement juvénile a primé.

 Après une nuitée conviviale en Auberge de Jeunesse, la trentaine de jeunes présents s’est penchée sur les fondements du projet. Différents ateliers, avec divers objectifs, encadrés par les Jeunes Européens Lorraine et la JEF Luxembourg ont été menés : définir ce qu’était la Grande Région et la délimiter ; trouver une identité pour la création d’une entité de jeunes (nom, logo, slogan) ; établir un plan de fonctionnement et de communication ; et émettre des idées de projets potentiels concrets à mettre en oeuvre.

Les travaux entrepris représentent un premier pas et une aide précieuse pour mener à bien ce projet. La dynamique a été lancée et nous comptons sur la poursuite des efforts et engagements des différents jeunes pour continuer de façonner cette initiative aux belles perspectives d’avenir.

Octobre 2021

Conférence des Parlements des Jeunes de Suisse à Bâle : Un rayonnement du CrJ à l’international !

La Conférence des Parlements des Jeunes (CPJ) 2021 a eu lieu du 1er au 3 octobre à Bâle en Suisse. Dix membres du Conseil régional des Jeunes invités se sont rendus à l’évènement pour représenter le Grand Est et échanger avec leurs homologues suisses durant un week-end. Les débats ont porté sur le droit de vote et d’élection des femmes, pour le Jubilé des 50 ans du suffrage féminin au niveau fédéral. Cette thématique est fortement liée aux travaux entrepris par le Conseil régional des Jeunes sur l’égalité femmes-hommes, qui a mené à de nombreux débats et discussions enrichissantes.

Cette rencontre a constitué une occasion pour les membres du CrJ présents d’échanger avec les jeunes collègues suisses mais également de profiter de Bâle et des acivités proposées dans la ville frontalière.

L’évènement, à l’image de la Suisse, était totalement bilingue (français et allemand). Une organisation multi-culturelle et pluri-linguistique qui sortait un peu du cadre habituel des réunions et évènements du Conseil régional des Jeunes.

Différents élus locaux et fédéraux ont pu échanger avec les membres du CrJ présents. Les jeunes de la Région ont notamment eu l’opportunité de discuter en table ronde sur divers sujets concernant l’égalité femmes-hommes avec Ruth Dreifuss, première femme à devenir Présidente de la Confédération Suisse en 1998.

Octobre 2021

Les membres du CrJ au contact des jeunes de la Région lors de la campagne de diffusion du dispositif « Installe-toît ! »

Dans le cadre de l’opération « Installe-toît ! », impulsée par le Conseil régional des Jeunes, plusieurs distributions de kits ont eu lieu au courant de la semaine du 4 au 8 octobre dans plusieurs villes de la Région.

Mardi 5 octobre, une distribution a eu lieu au Resto U’ du campus de l’Illberg de l’Université de Haute Alsace (UHA) de Mulhouse. Une belle opération durant laquelle plus de 500 kits ont été distribués au jeunes étudiants mulhousiens (sacs réutilisables, magazines Installe-toît, flyers, et bons de 25 euros utilisables auprès d’une des ressourceries partenaires de la région).

Vendredi 8 octobre, deux opérations ont également eues lieux à Metz et Troyes. Près de 500 kits ont été distribués au Crous Resto U’ Verlaine à Metz et 300 étudiants ont bénéficié de la distribution au Crous de l’Université Technologique de Troyes.

Ce fut de belles opportunités pour les jeunes « ambassadeurs » du Conseil régional des Jeunes présents de donner davantage de visibilité au CrJ directement à la jeunesse de la Région. Ce fut également l’occasion de faire connaître d’avantage le site Jeun’est et le dispositif « Installe-toît ! ».

Septembre 2021

Séance de rentrée à Metz

Les membres du CrJ se sont retrouvés samedi 11 septembre à l’Hôtel de Région à Metz pour une séance de travail thématisée. C’était l’occasion pour eux de réfléchir et d’échanger autour de deux sujets importants : le dialogue inter-religieux et l’égalité Femmes/ Hommes au sein de notre territoire.

Plusieurs propositions concrètes ont ainsi émergé comme la mise en place d’une journée régionale de la laicité, l’organisation de « nuits de la religion » dans le but de rassembler et faire découvrir les différentes confessions ; le développement d’un réseau de référents Mixité à travers les lycées de la région et la création d’un jeu de l’égalité.

Ces propositions ont été présentées à Thierry Hory, président de la commission sport et jeunesse, elles seront également examinées avec les vices présidents en charge des sujets jeunesse et engagement. Thierry Hory, récemment élu à la tête de la commission jeunesse et sports, a souhaité rencontrer rapidement le Conseil régional des Jeunes du Grand Est pour échanger sur un premier bilan de la mandature et partager l’avancement des projets en cours du Conseil régional des Jeunes.

Septembre 2021

Une rentrée cohésion et de (re)découverte

Le séminaire de cohésion du samedi 28 août à Strasbourg a été synonyme de pré-rentrée pour le Conseil régional des Jeunes. Une trentaine de jeunes a répondu présent et a ainsi pu se retrouver en présentiel autour d’un programme convivial : diner à l’ancienne Douane City, Escape Game géant à travers la Petite France de Strasbourg, participation au NL Contest ! La matinée du samedi a été consacrée à différents temps de travail autour des dispositifs Expériences de jeunesse et de Grand Est Jeunes Talents. Près de 20 dossiers ont reçu un avis favorable des différentes commissions pour le premier dispositif cité et 40 parrainages Grand Est Jeunes Talents ont été présélectionnés pour le jury final.

Septembre 2021

Congrès Mondial de la Nature à Marseille

Actuellement, Charline Luck, membre du Conseil régional des Jeunes participe au Congrès mondial pour la nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature à Marseille. Ce Congrès mondial de la nature de l’UICN est le lieu où le monde se réunit pour définir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. Plus de 1 400 organisations gouvernementales, de la société civile et des peuples autochtones Membres de l’UICN sont entrain de plancher sur des questions majeures et des actions qui guideront les relations entre l’humanité et la planète pour les décennies à venir. Plus d’infos … www.iucncongress2020.org/fr


Aout 2021

Une rentrée sportive au NL Contest entre communication et détente

Suite à son annulation en 2020 à cause du contexte sanitaire, le Festival International des Cultures Urbaines a fait son grand retour à Strasbourg pour sa 15e édition ! Le festival, alliant sports et cultures urbaines et les promouvant à travers trois valeurs (la passion, le partage et la performance), propose un programme riche et divers. De nombreuses compétitions sportives notamment de BMX, de Skateboard ou encore de Roller Rtreet et démonstrations culturelles (Breakdance, concerts de DJ’s, Graffitis) sollicitant des sportifs et artistes du monde entier sont programmés. Le Festival a eu lieu du vendredi 27 au dimanche 29 août 2021 au Skatepark de la Rotonde de Strasbourg. Le Festival a constitué, pour les membres du Conseil régional des Jeunes, une belle opportunité pour présenter et promouvoir le CrJ aux visiteurs au sein d’un stand dédié à la Région Grand Est.

Aout 2021

Une rentrée autour de l’inter-religieux

Le deuxième séminaire inter-religieux s’est déroulé les 26 et 27 août dernier au Temple Zen de Weiterswiller après une visite de la Grande Synagogue de Strasbourg en compagnie de Mendel Samama, rabbin et Alioune Bah, docteur en philosophie et spécialiste de l’islam. Douze membres du CrJ ont réfléchi autour du dialogue inter-religieux. Ils étaient accompagnés dans cette réflexion par Bruno Michon, docteur en sociologie et Sacha Marche, chargée du dialogue inter-religieux à la Région Grand Est. Les membres du CrJ présents ont eu l’occasion lors du séminaire de partager la vie quotidienne des moines et des nonnes présents au temple bouddhiste de Weiterswiller en vivant avec des horaires, pratiques et coutumes très précises. Ce temple, dit monastère Ryumon Ji, à 50 km au nord de Strasbourg. Le temple ayant été fondé en 1999, il accueille à la fois des français et des allemands. Au-delà de la découverte des pratiques de la branche japonaise du bouddhisme, les jeunes ont échangé ensemble afin de mettre en place des idées, des propositions et dispositifs favorisant le dialogue inter-religieux au sein de la région.


Juillet 2021

Le Conseil régional des Jeunes au Grand Est Mondial Air Ballon

Une quinzaine de membres était présent lors de la soirée consacrée aux acteurs de la jeunesse de notre région. Ce fut également l’occasion de rencontrer le nouveau Président de la Commission Jeunesse et Sport, Thierry Ory (au premier rang à gauche, première personne).

Juin 2021

Le Conseil régional des Jeunes de retour en présentiel

Plus de trente membres du Conseil régional des Jeunes se sont à nouveau retrouvés en présentiel à Chalons, à Metz et à Strasbourg ! Quel bonheur ! Durant toute une journée, ils ont imaginé pour la rentrée des clips, des vidéos, des pastilles sur leurs activités ! Restez connecté le tournage se déroulera fin août !


Juin 2021

Le Conseil régional des Jeunes jury à la nouvelle littéraire

Le Conseil régional des Jeunes a participé à la 33e édition du prix académique lycéen de la nouvelle littérature autant que membre de jury, une très belle expérience ! Les lycéens devaient rédiger un texte de trois à douze pages maximum. Sur les 114 participants du Grand Est, c’est Eva Brochard, du lycée Georges-de-la-Tour à Metz, qui est la grande gagnante de l’édition 2021. Bravo !

Juin 2021

Le Conseil régional des Jeunes rencontre Panayotis Pascot

L’acteur-réalisateur Panayotis Pascot a répondu aux questions posées par 5 jeunes dont un membre du Conseil régional des Jeunes. Le jeune acteur-réalisateur avait tourné « Merci de votre visite » à Nancy, avec le comédien strasbourgeois Alex Lutz. Ce film a bénéficié du soutien de la Région Grand Est, de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy dans le cadre du réseau PLATO.


Mai 2021

Le Conseil régional des Jeunes soutient l’entreprenariat des jeunes

Le Conseil régional des Jeunes a participé récemment aux jurys « Entreprenariat des Jeunes ». Nous étions 6 membres présents dans les différentes commissions pour auditionner 37 porteurs de projets. 24 ont été soutenus dont 10 projets « Coup de cœur ». Ces jurys, réalisés pour la première fois en distanciel, ont démontré la capacité des porteurs de projets à s’adapter à ce format inédit. Grâce à l’utilisation de supports vidéos, les jurys ont ainsi pu mieux s’immerger dans la présentation des projets.

Avril 2021

Le Conseil régional des Jeunes met en place un baromètre de la santé des jeunes

Sous l’impulsion du Conseil régional des Jeunes, la Région Grand Est a décidé de mettre en place un baromètre de la Santé des jeunes : santé physique, mentale, accès aux soins, efficacité du système… Ce baromètre aura vocation à être répétée chaque année afin de suivre la santé de jeunes et mettre en place les politiques publiques nécessaires à son amélioration.

Vous avez entre 15 et 29 ans ? Nous sommes à votre écoute !

Prenez le temps de nous dire comment vous vous sentez, en répondant à ce questionnaire !


Avril 2021

Coup de Cœur du Conseil régional des Jeunes

Le film « Bluebird » réalisé par Laura Thiebaux a été retenu comme Coup de cœur du Conseil régional des Jeunes du Grand Est dans le cadre de l’opération Cin’expériences.

Bravo ! Le Conseil régional des Jeunes va suivre avec attention votre carrière Laura !

Mars 2021

Dans la peau d’un journaliste

La Région a soutenu « Journaliste d’un Jour » (J1J) piloté par le journal « L’Alsace », depuis la création de la manifestation en 1994. L’opération s’inscrit dans la politique régionale de soutien à l’animation de la vie lycéenne et apprentie. Elle permet aux jeunes d’appréhender les métiers de la presse et de l’édition, de mener des interviews, d’apprendre à maîtriser les langages, à donner et lire l’information. Le Président de la Commission Jeunesse a remis ce matin le trophée J1J, en présentiel, aux élèves du lycée des métiers du Toulois à Toul. Il était accompagné par deux membres du CrJ. Le CrJ a pour mission de désigner, pour le compte de la collectivité régionale, le Prix J1J 2020 « Région Grand Est ». Le Trophée de la Région Grand Est a été remis à Lamia Kayikci, Alison et Alicia Louvez pour l’article intitulé : Egalité au Travail : des chiffres à la loupe.


Mars 2021

Aux arbres Citoyens ! Dialogue avec Jean Louis Etienne

Le Conseil régional des Jeunes a invité à une MasterClass de Jean-Louis Etienne le lundi 29 mars dernier. Médecin-explorateur et aventurier des pôles, Jean-Louis Etienne a connu l’expérience du froid et de la solitude totale.

Accédez au replay de la conférence.

Mars 2021

#Egalité femmes-hommes

En 2017, la France a érigé l’égalité entre les femmes et les hommes en « Grande cause nationale ». Ce chantier est immense ! Ce combat pour l’égalité et la reconnaissance des femmes est récent à l’échelle de l’histoire. C’est peut-être difficile à croire mais les générations précédentes ont été éduquées avec des « vérités » qui n’étaient en fait que des stéréotypes. Il faut observer attentivement l’orientation genrée des filles et des garçons dans leur parcours scolaire, la participation des femmes dans les médias, les inégalités professionnelles, les écarts de salaires et de pensions de retraite, la santé, la parité politique, les situations de monoparentalité menant parfois à la précarité et à la pauvreté, etc.  Autant de domaines où les inégalités entre les femmes et les hommes demeurent criantes. 

Nous devons agir tous ensemble : l’État, les collectivités locales (les régions, les départements, les villes…), les associations, les entreprises, etc. C’est pourquoi, la Région Grand Est, a décidé de s’engager pleinement pour faire de notre territoire un exemple en matière d’égalité. Concernant le Conseil régional des Jeunes du Grand Est, une séance plénière de travail, chaque année, sera consacrée à la thématique de l’Egalité. Des ateliers spécifiques seront proposés en 4 temps d’échange et de travail intitulés « les jeudis de l’égalité ». Ces 4 séances qui ont débuté en mars auront pour objectif d’outiller le CrJ pour réfléchir et faire des propositions qui seront insérées au prochain plan pluriannuel d’actions 2022-2025 de la Région Grand Est.

Visionnez les vidéos du CrJ :

« Il ne devrait pas y avoir de journée de la femme » – Charline membre du #CRJ 

« Il reste encore beaucoup de chemin à faire » – Maxence membre du #CRJ


Février 2021

Lancement du Mois de l’Autre

Le Conseil Régional des Jeunes a participé à l’émission lancement du « Mois de l’Autre » en direct. Ce live a mis en avant le travail effectué par des lycéens issus de 3 lycées du Grand Est sur la thématique de l’égalité femmes/hommes. Le Conseil Régional des Jeunes démarrera une réflexion sur cette thématique dans les semaines à venir.

Février 2021

Vers un espace de dialogue en Grande Région

Le 20 janvier 2021, le Grand Est a pris la présidence de la Grande Région pour les deux ans à venir. A ce titre, il est prévu la mise en place d’un espace de discussion souple, où les jeunes sont au centre des projets. Dans la continuité des actions menées par le passé dans le domaine de la participation des jeunes à la vie démocratique, l’idée est de favoriser l’implication des jeunes en imaginant un Espace de dialogue et d’échange. Afin de mener à bien ce projet, le Conseil régional des Jeunes a consacré sa séance de travail à la création de cette instance de dialogue pour les jeunes dans l’espace frontalier de la Grande Région.

Regardez ici la vidéo : La « Grand Région » c’est quoi ?


Janvier 2021

8 propositions pour la biodiversité

Le Président de la Région Grand Est, le Président de la Commission Jeunesse, la Vice-Présidente déléguée à la Transition écologique et énergétique et la Conseillère régionale en charge du suivi du Conseil régional des Jeunes ont participé à la séance plénière du CrJGE qui s’est tenue en visioconférence ce samedi 16 janvier.

A cette occasion, les membres du CrJGE ont présenté les travaux engagés depuis le début de leur mandat, en janvier 2020, autour des enjeux de la biodiversité.

Après une année de travail, les membres du CrJGE ont ainsi formulé les propositions suivantes, en adéquation avec les défis identifiés dans la Stratégie Régionale de la Biodiversité :

  • Végétaliser les établissements scolaires, du primaire à l’université,
  • Sensibiliser le grand public à l’environnement en créant une semaine de l’information,
  • Agir sur les ripisylves (végétation bordant les milieux aquatiques) par la création de zones à végétaliser,
  • Imaginer des pépinières d’arbres et vivaces, adaptées localement, dans chaque département,
  • Accentuer les aménagements favorisant la pollinisation,
  • Etendre les brigades vertes sur l’ensemble du territoire,
  • Développer des « Espaces de Nature protégés »,
  • Créer un « kit pour les étudiants » qui débutent leur formation post-bac, en intégrant un guide de recettes de cuisine peu chères, de saison, saines, simples mais également des produits de première nécessité co-responsables permettant de démarrer sur de bonnes bases

Cette séance a également permis aux jeunes d’adresser au Président de la Région Grand Est d’autres propositions de projets à conduire en 2021. Ces travaux pourraient notamment porter sur l’égalité femme/homme, la santé des jeunes, le dialogue interreligieux et la préparation de la 3ème mandature du CrJGE.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.