Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#GRANDEST.FR Davantage de formations et d’emplois pour 2022 !

#GRANDEST.FR Davantage de formations et d’emplois pour 2022 !

#GRANDEST.FR Davantage de formations et d’emplois pour 2022 ! 1024 457 JEUN'EST

Parce qu’elle souhaite lever les obstacles et offrir un futur meilleur, parce qu’elle est en connexion permanente avec les entreprises qui recrutent, parce qu’elle croit en sa jeunesse, c’est sur la formation que la Région mise en 2022 avec de nouveaux programmes et dispositifs votés à l’occasion de la Commission permanente du 15 octobre 2021, pour plus de 80 millions d’euros.

Un programme régional ambitieux

Près de 24 000 places de formation supplémentaires seront disponibles dans les prochains mois sur tout le territoire et 1 000 actions en lien bientôt proposées.

Les métiers sont identifiés dans le Grand Est grâce au recueil des demandes et des besoins des entreprises : dans l’Industrie du Futur, la transition écologique et énergétique, le Bâtiment et les Travaux publics, les transports, l’agriculture, la logistique ou encore les soins et la santé, ce sont autant de secteurs et d’emplois porteurs, sources de vocations.

Le renouvellement de la majorité des actions du Programme régional de formation (PRF) va permettre de déployer une approche par compétences, de moduler l’offre de formation, de généraliser la formation à distance et d’individualiser les parcours.

Ce sont 37 % des actions qui seront destinées au public du Plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC) , c’est-à-dire aux personnes en recherche d’emploi disposant d’un niveau de qualification inférieur au niveau bac, et 36 % des actions qui seront soumises dans les filières impactées par les transitions environnementale et numérique

… soutenu par des formations sur mesure

La Région propose des formations sur mesure et répond ainsi aux besoins en compétences récurrents. L’offre est adaptée aux impératifs conjoncturels des territoires : les formations sont mises en œuvre par les Maisons de Région et déployées en proximité avec les partenaires locaux. A ce titre, la Région prévoit une enveloppe de 254 357 euros pour développer quatre nouvelles actions en faveur de 88 demandeurs d’emploi.

Promouvoir et faire connaître les métiers, les formations, l’emploi en Grand Est

La Région soutient des actions d’information, de promotion et de meilleure connaissance des métiers, des formations et de l’emploi : pour que chacun ait accès à des renseignements gratuits, complets et puisse trouver sa voie. Elle débloque 715 340 euros pour mener à bien 32 actions territoriales et sectorielles de promotion des métiers et d’informations sur les formations postbac. Une bonne façon de valoriser les métiers en tension et les secteurs d’activité en besoin de recrutement sur l’ensemble du territoire.

Elle met également en œuvre un programme de professionnalisation des acteurs de l’orientation, de la formation et de l’insertion . Une trentaine de propositions de formation sont structurées autour de trois axes : les enjeux de l’animation et de l’accompagnement, ceux de la formation à distance, et la sensibilisation à la maîtrise des outils numériques. L’engouement constaté pour cette action (plus de 3 500 professionnels en 2021) incite la Région à la faire perdurer pour un montant de 230 000 euros.

De nouveaux marchés pour poursuivre les actions de formation

La Collectivité accompagne la création-reprise d’entreprises via la mise en œuvre de formations adaptées. Cette action permet de financer environ 1 000 parcours de formation. Fortement sollicitées en cette période post-Covid, ces formations sont amenées à être reconduites pour 2022, pour un montant de 1 million d’euros.

300 000 euros sont aussi alloués à la gestion et au fonctionnement du Centre de compétences régional du composite (CCRC) qui développe des formations professionnelles suite à l’installation du groupe Safran-Albany à Commercy (55).

L’article Davantage de formations et d’emplois pour 2022 ! est apparu en premier sur GrandEst.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.