Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#CULTURE : le cinéma pendant les vacances de la Toussaint

Faire du cinéma

#CULTURE : le cinéma pendant les vacances de la Toussaint

#CULTURE : le cinéma pendant les vacances de la Toussaint 1118 610 JEUN'EST

Le Grand Est connaît une belle rentrée cinéma ! Des festivals pour tous les genres sur tout le territoire et des films soutenus à retrouver chaque mois sur les écrans. Voici quelques propositions pour profiter de votre avantage cinéma Jeun’Est.

Mon Légionnaire de Rachel Lang, en salles depuis le 6 octobre

Affiche Mon Légionnaire

Mon Légionnaire est un long-métrage cinéma de Rachel Lang, soutenu par la Région Grand Est et tourné du 6 au 9 mai 2019 à Strasbourg. Ce film a été présenté durant le festival de Cannes 2021 en tant que film de clôture de la Quinzaine des Réalisateurs et a reçu le Prix Fondation GAN en 2018.

Casting : Louis Garrel, Camille Cottin, Ina Marija Bartaité, Aleksandr Kuznetsov.

Synopsis : Ils viennent de partout, ils ont désormais une chose en commun : la Légion Étrangère, leur nouvelle famille. Mon Légionnaire raconte leurs histoires : celle de ces femmes qui luttent pour garder leur amour bien vivant, celle de ces hommes qui se battent pour la France, celle de ces couples qui se construisent en territoire hostile.

Même les souris vont au paradis, des projections événement avant sa sortie le 27 octobre

Affiche Même les souris vont au paradis

Ce long-métrage d’animation est adapté d’un roman de l’auteure germano-tchèque Iva Prochazkova. Il est réalisé par de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek. Les sociétés strasbourgeoises Amopix et Innervision ont travaillé sur la post-production du film. Ce film a reçu de nombreuses sélections notamment au Cartoon Movie et au Festival International du film d’animation d’Annecy 2020.

Synopsis : Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises…

Des avant-premières documentaires en Grand Est durant le mois d’octobre

Loin de vous j’ai grandi, de Marie Dumora (sélection ACID Cannes 2020). Ce film documentaire suit les traces, le quotidien et les tribulations d’un jeune garçon vivant en foyer dans la vallée de la Bruche.

Voir la bande-annonce

A retrouver au cinéma Star à Strasbourg, jeudi 21 octobre à 20h.

La Panthère des neiges de Marie Amiguet (sélection cinéma pour le climat, Cannes 2021). Ce film documentaire retrace l’aventure du photographe Vincent Munier, originaire d’Epinal et de l’écrivain Sylvain Tesson en quête de la panthère des neiges.

Voir la bande-annonce

A retrouver à la Maison de la Culture et des Loisirs André Bourvil de Gérardmer, jeudi 28 octobre à 20h en présence de Vincent Munier et Marie Amiguet dans le cadre du festival Graines des toiles.

Des places à gagner pour le festival du film italien de Villerupt, du 29 octobre au 14 novembre

Pendant cette 44e édition du festival du film italien de Villerupt, de nombreux films inédits sont à découvrir, ainsi que des films mythiques de la culture italienne. Le festival propose également une rétrospective Dino Risi, des rencontres avec les équipes des films et des lieux de restauration pour profiter de la gastronomie italienne.

JEU-CONCOURS A RETROUVER SUR VOTRE APPLICATION : 5 PLACES POUR 2 PERSONNES A GAGNER, VALABLES TOUTE LA DUREE DU FESTIVAL ET POUR TOUS LES FILMS.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.