Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#GRANDEST.FR Confinement #3, la Région Grand Est toujours mobilisée

#GRANDEST.FR Confinement #3, la Région Grand Est toujours mobilisée

#GRANDEST.FR Confinement #3, la Région Grand Est toujours mobilisée 1024 457 JEUN'EST

Dans la continuité des mesures d’urgences déployées depuis un an face à la crise, la Région Grand Est reste mobilisée ! Huit nouvelles dispositions ont été votées pour accompagner les citoyens et les différents acteurs économiques durant cette période difficile et préparer la reprise.

La Région Grand Est aux côtés de ses habitants

Gratuité en mai pour les abonnés annuels TER Fluo Grand Est

La Région offre aux 15 500 abonnés annuels du réseau TER Fluo Grand Est la gratuité de leurs déplacements en mai. La mensualité du mois de mai ne leur sera pas prélevée.

Plus d’informations concernant les mesures et les circulations des TER

Prolongation de l’opération « kit bioéthanol à 1 € » , la solution éco-logique pour rouler économique !

Pour les particuliers propriétaires d’un véhicule essence, la Région reconduit le dispositif permettant la conversion au bioéthanol, à compter du 1er juin. Il interviendra en deux phases :

  • 1 000 boîtiers à 1 euro, correspondant à une aide de 900 euros de la Région,
  • puis 5 000 boîtiers avec une aide de 500 euros

Si déjà 2 700 véhicules ont pu être convertis depuis la mise en place du dispositif en 2019, la crise économique renforce le besoin des ménages à trouver des solutions pour diviser quasiment par deux leur budget consacré au carburant – le bioéthanol étant deux fois moins cher que le SP95. Cette solution n’est pas seulement économique, elle est aussi écologique puisqu’elle participe à réduire de 70 % leurs émissions de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, dans le Grand Est, plus de 170 garages sont habilités à installer le boîtier E85 homologué et près de 200 stations-services distribuent ce biocarburant.

En savoir plus sur l’opération

SOS garde d’enfants : une aide de 200 euros pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler

Comment faire garder ses enfants quand les crèches ou halte garderies ferment leurs portes ? Pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler pendant ce 3ème confinement, la Région propose une aide de 200 euros par famille, et ce, quel que soit le nombre d’enfants. La solution proposée consiste à faire appel aux services d’une assistante maternelle ou d’une structure de service à la personne agréées. Le téléservice sera ouvert à partir du 26 avril pour le dépôt des demandes.

Toutes  les informations sur le dispositif

La Région Grand Est aux côtés des acteurs économiques

Parce que les commerçants, restaurateurs, cafetiers ou espaces culturels subissent de plein fouet ce 3ème confinement, la Région prolonge certains dispositifs et en crée de nouveaux pour les aider à passer le cap. Faire face aux charges, engager des travaux d’aménagement ou encore se former, tels sont les objectifs des trois mesures destinées à reprendre les activités dans les meilleures conditions.

Pour les commerçants, la prolongation de l’aide aux loyers

Initiée en novembre 2020, la Région poursuit l’accompagnement des très petites entreprises (TPE) de l’économie de proximité (commerces, hôtels, restaurants ou encore salles de sport) confrontées à une ou plusieurs fermetures administratives. Les mesures concernent les structures allant jusqu’à cinq salariés. Ce soutien s’applique également aux mois de mars et avril 2021 inclus en cas de prolongation des fermetures administratives pour certaines activités.

Destinée aux entreprises dont les frais et charges ne sont pas entièrement compensés par les aides de l’Etat, la subvention de la Région peut aller jusqu’à 1 000 euros par mois, sous conditions, en complément du fonds national de solidarité (à solliciter au préalable sur impots.gouv.fr).

Retrouver l’aide aux loyers

Un forfait de 1 000 euros pour les restaurateurs et les cafetiers

Pour répondre aux besoins des restaurateurs et des cafetiers formulés auprès des équipes #Strongtogether, la Région cofinance un forfait de 1 000 euros pour des travaux d’aménagement extérieur (pose d’une terrasse ou achat de plexiglas par exemple), permettant d’accueillir les clients dans le respect des gestes barrières.

Plus d’informations sur le dispositif

Un chèque formation pour les professionnels

Hôtels, débits de boisson, restaurants, espaces culturels, de loisirs ou accueillant des événements, pourront bénéficier d’une aide à la formation d’un montant maximum de 1 000 euros. La Région accompagnera ainsi jusqu’à 500 professionnels. Ce chèque formation sera utilisable auprès d’un organisme de formation jusqu’en octobre prochain. Il vise à préparer les personnels déjà en place ou en cours d’embauche à s’approprier les protocoles sanitaires et la gestion de la clientèle à la réouverture des établissements. Limitée dans le temps au vu de la situation exceptionnelle, cette aide est complémentaire des dispositifs de formation existants.

En savoir plus sur cette aide

La Région Grand Est aux côtés du secteur sportif

« Inv’est Clubs Sportifs 2021 », un dispositif d’aide pour les clubs amateurs

Cette mesure va permettre de soutenir l’acquisition de matériel afin d’adapter l’offre de pratique sportive aux nouvelles mesures sanitaires, et d’accueillir les adhérents dans des conditions optimales. Destiné à tous les clubs sportifs amateurs du Grand Est, il permettra de financer tant des matériels techniques et sportifs que des véhicules, sous condition. L’aide régionale, pouvant aller jusqu’à 80 %, s’échelonnera de 800 à 10 000 euros selon les dossiers déposés et la typologie des matériels achetés.

Toutes les modalités

Sport Relance 2021 pour soutenir les événements sportifs

Destiné aux clubs sportifs amateurs et aux salles de sport, ce dispositif permettra d’inciter la population à reprendre une activité sportive, notamment les publics jeunes, scolaires, adolescents et étudiants. La Région soutiendra des opérations événementielles ponctuelles et de valorisation des activités proposées, organisées entre le 15 mai et le 15 octobre 2021. L’aide régionale sera forfaitaire, d’un montant de 500 euros pour un événement collectif, 1 000 euros et jusqu’à 1 500 euros pour une opération ponctuelle visant les publics jeunes ou en situation de handicap.

Plus d’informations

 

L’article Confinement #3, la Région Grand Est toujours mobilisée est apparu en premier sur GrandEst.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.