Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Wadi Jhannam – Zoé Filloux

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Wadi Jhannam – Zoé Filloux

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Wadi Jhannam – Zoé Filloux 759 439 JEUN'EST

Zoé Filloux, est une jeune diplômée de 24 ans de l’école de la HEAR à Strasbourg. Au cours de ses études elle a développé une pratique de la photographie documentaire et a réalisé quelques court-métrages, mais son projet Wadi Jhannam est selon elle son projet filmique le plus abouti. Lors d’un échange de six mois dans une université à Beyrouth, elle fait la rencontre d’Hicham, le botaniste que nous suivons tout au long du film, par l’intermédiaire de ses colocataires. Ils sont devenus ensuite amis.

Zoé s’est intéressée au métier de botaniste car il représente selon elle, un enjeu important au vu du défi climatique auquel nous faisons face. En interrogeant Hicham sur son métier et sur ses conditions de travail, le contexte politique et géopolitique du Liban apparaissait inévitablement en arrière-plan. En effet, l’étude des plantes permet d’en apprendre plus sur le territoire sur lequel elles poussent. Mais surtout, les histoires d’Hicham montrent sa ténacité et le courage dont il fait preuve rien que pour continuer à exercer son métier face à tous les obstacles auxquels il est confronté.

Le tournage de ce film a eu lieu en 2019, période mouvementée au Liban du point de vue géopolitique. C’est cette situation qui a représenté la plus grande difficulté pour Zoé car les étapes de tournage ont été chamboulées, c’est pourquoi elle a dû revoir l’écriture de son court-métrage lors du montage. Le dispositif Expérience de Jeunesse a permis à Zoé de produire un contenu de qualité qui se voit aujourd’hui être sélectionné dans plusieurs festivals.

Article rédigé par les Volontaires en Service Civique accueillis à la Région Grand Est.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.