Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Parole d’honneur – Simon Lehembre

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Parole d’honneur – Simon Lehembre

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Parole d’honneur – Simon Lehembre 563 350 JEUN'EST

Simon Lehembre, 18 ans, est le réalisateur du cout-métrage « Parole d’honneur ».

Il s’agît d’un film dramatique slalomant entre noirceur et espoir. Le film raconte l’histoire du procès d’un père de famille contre son propre fils. La plainte déposée pour coups et blessures va être remise en question durant l’audience dans laquelle les protagonistes vont raconter une vérité qui leur est propre, mais qui n’est pas forcément la réalité. Cette histoire, inspiré de faits réels est un sujet sérieux, grave, dépeignant une famille déchirée qui vît dans une violence permanente.

Simon a choisi de traiter ce sujet car il lui semble que le cinéma, la littérature ou bien les médias ne développent pas suffisamment ces questions sensibles. Simon n’avait que 16 ans lorsque qu’il a commencé l’écriture du film, et ressentait dès cet âge une indignation vis-à-vis de plusieurs tabous de société. En outre, ce film ait en partie inspiré de l’histoire vraie d’un proche de Simon. Cette histoire l’avait beaucoup touché, et le fait d’écrire et de réaliser ce film permettait également de tirer un trait sur cette tragique histoire …

Simon a souhaité effectuer ses études au lycée Frédéric Kirschleger, à Munster, en internat afin de bénéficier de la spécialité cinéma de cet établissement. Après avoir obtenu le baccalauréat Littéraire option Cinéma, il étudie en première année à l’IAD (l’Institut des Arts de Diffusion) en spécialité réalisation. C’est en intégrant cette école qu’il réalise ce premier film. Malgré quelques maladresses d’écriture, et quelques fautes techniques, c’est un premier film très apprécié qui fonctionne, et qui suscite beaucoup d’émotions.

Cin’Expériences de Jeunesse, c’est quoi ?

Retrouvez la présentation et la programmation de cette semaine spéciale!

Article rédigé par les Volontaires en Service Civique accueillis à la Région Grand Est.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.