Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Papillons – Florian Lidin + Nos souvenirs construisent notre avenir – Camille Huré

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Papillons – Florian Lidin + Nos souvenirs construisent notre avenir – Camille Huré

#CINEXPERIENCESDEJEUNESSE Papillons – Florian Lidin + Nos souvenirs construisent notre avenir – Camille Huré 1000 1000 JEUN'EST

Papillons est le deuxième court métrage de Florian Lidin, un jeune professionnel de l’audiovisuel de 22 ans. Il fait partie de l’agence Pictural Things qui a produit ses deux projets : DEMON en 2017, un court-métrage d’horreur et Papillons en 2021.

Ce film traite de la maladie d’Alzheimer à travers son personnage principal : Jeanne qui est une enseignante à la retraite. Tout au long du film, elle va explorer ses souvenirs au cours d’entretiens avec une étudiante, mais elle va également réaliser les effets de sa maladie. Le titre « Papillons » est une métaphore des souvenirs, « quelque chose de beau, et qui dans le cas du personnage, s’envolent facilement ».

L’élaboration de ce projet s’est étendue sur deux ans, de l’écriture au montage, ce qui a parfois été compliqué pour Florian. Il était difficile pour lui « de garder le même état d’esprit face à ses idées et la même cohérence artistique car on évolue constamment ». Il s’est renseigné sur la maladie d’Alzheimer par le biais de personnes atteintes, de leurs proches ainsi que des membres du corps médical. Le tournage du film a également été compliqué par la crise sanitaire. Cependant le dispositif Expérience de Jeunesse a permis au réalisateur et à l’équipe de tournage de travailler dans de bonnes conditions malgré tout (dossier soutenu dans le cadre de ce dispositif en 2020).

https://vimeo.com/522858711/66135afc95


Camille Huré (lauréat Expériences de Jeunesse en 2018) lance en 2017 sa web série Nos souvenirs construisent notre avenir sur le thème du Syndrome d’Asperger. Deux épisodes sont réalisés : l’un à la mission locale de Charleville-Mézières, l’autre à la médiathèque.

Lui-même concerné par cette thématique, Camille souhaite partager son expérience et montrer comment il a su s’intégrer au sein de la société au fil des années, bien qu’un sentiment d’éloignement persiste vis-à-vis de son environnement. Fort de son bac littéraire suivi de ses quatre années à la médiathèque, Camille montre dans sa web série certaines situations compliquées qu’il a pu rencontrer, notamment celle de l’entretien d’embauche ainsi que celle de la vie en milieu professionnel.

Aujourd’hui âgé de 24 ans, Camille continue dans cette voie en travaillant pour un Groupement d’Entraide Mutuelle à destination des personnes autistes. Son ambition reste la même que quelques années plus tôt : faire en sorte que les personnes en situation de handicap soient plus entendues. Ainsi, pour mener ses engagements jusqu’au bout, il n’est pas contre l’idée de poursuivre son expérience dans l’audiovisuel.

Article rédigé par les Volontaires en Service Civique accueillis à la Région Grand Est.

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.