Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Devoir de mémoire à Auschwitz

« Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé, sont condamnés à le répéter »

Cette citation de George Santayana, inscrite au camp de Birkenau, illustre la volonté de la Région de tirer des leçons de l’Histoire et de sensibiliser les lycéens au devoir de mémoire.

 

barrière "arbeit macht frei" Auschwitz

Vous êtes lycéen, en partenariat avec la « Fondation pour la mémoire de la Shoah », vous pouvez avec votre lycée, participer à un voyage d’étude à Auschwitz.

Chaque année, ce déplacement est préparé en amont par un travail pédagogique de plusieurs mois (brochures pédagogiques, conseils de lecture, apports documentaires, etc.), en collaboration avec le Mémorial de la Shoah.

Vous partez en avion (de Strasbourg ou de Metz) pour une journée avec quelque 300 lycéens, des enseignants et des historiens qui vous guident.

À l’issue du déplacement, la Région organise une journée de rassemblement et de travail avec l’ensemble des personnes qui ont participé. Cette rencontre vous permet d’exprimer votre ressenti, de témoigner de votre déplacement et de présenter vos travaux (documentaires, ateliers d’écriture, pièce de théâtre, conception de supports multimédia).

Depuis 2007, ce partenariat a permis à plus de 1 800 lycéens de première et de terminale de prendre part au devoir de mémoire par un déplacement à Auschwitz.

 

logo caméraDécouvrez la vidéo élaborée par les élèves du lycée Joliot-Curie de Reims

Le voyage d’étude à Auschwitz du lycée des Métiers Pierre Mendès France de Contrexéville

« Le Journal de Jeannette : de l’innocence à la raison » du Lycée J.-B. Colbert de Reims

logo caméraOu encore « Dora avait 16 ans » du Lycée André Siegfried à Haguenau

 

 

 

[recaptcha]


La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.