Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#BOUGER Une année de césure inernationale après le bac, c’est possible !

#BOUGER Une année de césure inernationale après le bac, c’est possible !

#BOUGER Une année de césure inernationale après le bac, c’est possible ! 1200 800 JEUN'EST

De plus en plus de jeunes choisissent de vivre une année de césure internationale avant de commencer leur études supérieures. Césure, Gap year, année sabbatique, coupure, pause… les termes ne sont pas toujours bien adaptés pour définir cette expérience.

Il est possible de prévoir une année à l’étranger juste après son baccalauréat, vous devez pour cela indiquer votre projet au moment de remplir vos vœux sur Parcoursup.

Retrouvez toutes les informations sur l’année de césure internationale post-bac et les dispositifs accessibles aux jeunes sur le portail du Conseil Régional Information Jeunesse (CRIJ) Grand Est.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.