Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#BOUGER Simulation de Parlement européen

#BOUGER Simulation de Parlement européen

#BOUGER Simulation de Parlement européen 1920 1200 JEUN'EST

Les Jeunes Européens – Strasbourg organisent depuis cinq ans des simulations du processus législatif européen. La simulation de Parlement européen se tient dans l’hémicycle du conseil municipal de Strasbourg. Près de 150 jeunes, âgés de 16 à 35 ans et issus de parcours multiples, se mettent dans le rôle d’un député européen pendant deux jours consécutifs. L’objectif est double : la simulation permet à des jeunes, souvent éloignés des questions européennes, de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux du Parlement européen, mais également de mieux appréhender l’impact que l’Union européenne peut avoir sur les citoyens au quotidien.

Les participants sont répartis à la fois dans différents groupes politiques et sont répartis dans différentes commissions : affaires étrangères, industrie et recherche et énergie, environnement et santé publique, culture et éducation. Ils sont ainsi amenés à :

  • Élaborer une stratégie politique collective et décider des amendements du texte législatif
  • Mener des négociations avec les autres groupes politiques afin de trouver des compromis
  • Rédiger et voter des amendements
  • Choisir un rapporteur pour chaque commission, qui présentera les textes
  • Voter les textes en assemblée plénière

La 6è édition de la simulation de Parlement européen se tient le 21 et 22 mai 2022 au siège de l’Eurométropole de Strasbourg. Cette année, le thème est celui de la souveraineté européenne. L’inscription coûte 5€ et inclut la participation aux deux jours, deux petits déjeuners et deux déjeuners. Inscription obligatoire sur ce lien. Contact : simulation@jeunes-europeens-strasbourg.eu



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.