Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

#AUQUOTIDIEN L’opération de lutte contre la précarité menstruelle dans les lycées du Grand Est

#AUQUOTIDIEN L’opération de lutte contre la précarité menstruelle dans les lycées du Grand Est

#AUQUOTIDIEN L’opération de lutte contre la précarité menstruelle dans les lycées du Grand Est 402 585 JEUN'EST

L’opération de lutte contre la précarité menstruelle dans les lycées du Grand Est a vu le jour sous l’impulsion des jeunes des conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) et du conseil régional des jeunes (CrJ) qui ont demandé aux élus du Conseil régional la mise à disposition gratuite de protections périodiques pour toutes les lycéennes du territoire.

La Région a donc proposé de mener une expérimentation durant l’année scolaire 2021-2022 au sein d’un panel représentatif de lycées des trois académies de la région, en collaboration avec des professionnels de l’Éducation nationale. 50 lycées, également répartis dans le territoire, ont été choisis et répartis en deux groupes :

• le 1er réunit 28 établissements qui sont équipés d’un à trois distributeurs, selon le nombre de lycéennes dans l’établissement, avec la fourniture gratuite des protections périodiques (serviettes et tampons) pour l’année scolaire ;

• le second groupe a reçu un stock de serviettes hygiénique à mettre à la disposition des élèves qui en auront besoin, le plus souvent par le biais des infirmeries.

La livraison de l’ensemble des fournitures commandées par la Région a été effectuée début septembre afin que lycéennes puissent  avoir accès aux protections hygiéniques dès la rentrée. Chaque lycée a constitué une équipe, chargée de la conduite et du suivi du projet qu’elle a elle-même conçu : ses missions consistent à prendre en main la communication interne pour informer la communauté de la teneur de l’opération, à réfléchir au contenu du volet pédagogique, à participer activement à l’évaluation de l’opération.   

De son côté, la Région propose plusieurs supports de communication dont chaque établissement s’emparera pour déployer son projet : affiches et une brochure d’information avec des propositions d’actions pédagogiques, entre autres. Des témoignages et retours d’expériences seront mis en ligne tout au long de l’année scolaire sur jeunest.fr.

Les professionnels référents au sein des trois académies restent les interlocuteurs privilégiés des équipes projet pour les accompagner sur la partie pédagogique de leur action.

La Région a souhaité offrir aux jeunes filles des produits de la meilleure qualité possible. Afin d’éviter tout risque d’irritation, d’intolérance ou d’allergie, les serviettes et les tampons mis à la disposition des lycéennes sont constitués à 100 % de coton bio, sans parfum, sans perturbateurs endocriniens, sans chlore, sans parabène, sans glyphosate, ni dioxine. C’est l’entreprise « Les Petites Choses » qui a été retenue pour fournir les protections et les distributeurs, sur lesquels figureront également toutes les informations utiles au bon usage des produits.

Les règles représentent encore un immense tabou en France. Il est temps que les pouvoirs publics s’emparent de cette question, devenue un sujet de société : la lutte contre la précarité menstruelle constitue à la fois un enjeu de santé publique, d’égalité entre les genres et d’égalité des chances, de justice sociale et d’éducation.



La Région Grand Est s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir des sites jeunest.fr, soient conformes au règlement européen sur la protection des données et à la loi « informatique et libertés » modifiée en 2018.

Les informations recueillies à partir de ce formulaire sont nécessaires à l'instruction de votre demande. Elles sont enregistrées et transmises aux services de la région Grand Est ou de ses sous-traitants en charge de son traitement.

Vous disposez de droits Informatique et Libertés sur les données vous concernant, que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la région Grand Est.